Le mot du proviseur

Après une pause estivale qui, je l’espère, aura été agréable et reposante, soyez les bienvenus pour cette nouvelle année scolaire 2017-2018.

Une mention toute particulière aux nouveaux arrivants qui découvrent le lycée Duhamel du Monceau. Nous leur souhaitons une bonne adaptation, avec le souhait qu’ils prendront plaisir à exercer leur mission au sein de notre établissement.

Ils doivent savoir que l’esprit d’équipe, le dialogue et le bien-être de chacun d’entre nous au quotidien est une des bases essentielles du bon fonctionnement de notre établissement, et de la réussite de ses élèves. Je m’y emploierais donc résolument cette année encore.

Cette année, les résultats au baccalauréat atteignent 94,83% de réussite, soit 3,7 % au dessus des résultats académiques et 3% au dessus de la moyenne départementale. Notre établissement, malgré son taux de CSP défavorisé, reste donc dans le peloton de tête des lycées du Loiret. L’ensemble des équipes du lycée Duhamel du Monceau peuvent donc être fières cette année encore de ces bons résultats. Je tiens à vous en remercier tout particulièrement.

Cette rentrée scolaire sera marquée par l’ouverture de l’extension du bâtiment E et le comblement de l’atrium dans le hall d’accueil. Ces travaux devraient nous permettre d’accueillir dans de meilleures conditions un effectif qui continue de progresser et atteint cette année 1150 élèves. Toutefois, en tant qu’axe de notre projet d’établissement, la poursuite de l’amélioration du cadre de vie au lycée sera cette année encore au cœur de nos préoccupations.

Dans sa circulaire de rentrée, notre Ministre a réaffirmé un certain nombre de points clefs qui doivent guider nos actions

« Construire un système plus exigeant et plus juste au service de la réussite de tous les élèves… ».

. « Une école juste et inclusive.

L'École a fait de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales une priorité. Cet objectif concilie un soutien renouvelé aux élèves, aux établissements et aux territoires les plus fragiles dans une logique partenariale forte

De par son contexte et sa localisation, notre établissement est particulièrement concerné par ces propos. Il est donc important qu’au travers notre projet d’établissement fraichement réactualisé, nous puissions nous s’appuyer sur ces directives pour mieux développer les actions qui ont permis jusqu’alors au lycée Duhamel du Monceau de mener ses élèves sur la voie de la réussite.

Bonne rentrée à toutes et à tous.

Le 29 août 2017,

Le Proviseur,