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Méthodes et pratiques scientifiques

1h30 par semaine pour mieux comprendre la démarche scientifique

Les objectifs

  • Se familiariser avec les démarches scientifiques, autour de projets impliquant
  • les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
  • Comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
  • Découvrir certains métiers et formations scientifiques.

 Les compétences développées

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances.
  • S’informer, rechercher et organiser l’information (écrite, orale, observable, numérique).
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer.
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Les activités

  • Séances de travaux pratiques et apports méthodologiques encadrent la
  • démarche de projet scientifique. Les élèves présentent une communication de leur production.
  • Basées sur une expérience ou une exploitation de données.
  • Initiation à certaines techniques spécifiques aux sciences (exemples : utilisation de cartes d'acquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés - photodétecteurs, colorimètres, thermomètres...).

Les domaines d’étude

Dans chaque thème le professeur identifie différents concepts scientifiques :

  • aliments (transformation, conservation, traçabilité…) ;
  • cosmétologie (études de produits et de techniques de soin et d’entretien du corps) ;
  • investigation policière (balistique, toxicologie…) ;
  • oeuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…) ;
  • prévention des risques d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, rayonnements…) ;
  • science et vision du monde (images satellitaires, géo-localisation, techniques d’imagerie...).