1h30 par semaine pour mieux comprendre la démarche scientifique
Les objectifs
- Se familiariser avec les démarches scientifiques, autour de projets impliquant
- les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
- Comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société.
- Découvrir certains métiers et formations scientifiques.
Les compétences développées
- Savoir utiliser et compléter ses connaissances.
- S’informer, rechercher et organiser l’information (écrite, orale, observable, numérique).
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer.
- Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
Les activités
- Séances de travaux pratiques et apports méthodologiques encadrent la
- démarche de projet scientifique. Les élèves présentent une communication de leur production.
- Basées sur une expérience ou une exploitation de données.
- Initiation à certaines techniques spécifiques aux sciences (exemples : utilisation de cartes d'acquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés - photodétecteurs, colorimètres, thermomètres...).
Les domaines d’étude
Dans chaque thème le professeur identifie différents concepts scientifiques :
- aliments (transformation, conservation, traçabilité…) ;
- cosmétologie (études de produits et de techniques de soin et d’entretien du corps) ;
- investigation policière (balistique, toxicologie…) ;
- oeuvres d’art (pigments, spectre lumineux, analyse des sons, images de synthèse…) ;
- prévention des risques d’origine humaine (protection de l’environnement, sécurité sanitaire, rayonnements…) ;
- science et vision du monde (images satellitaires, géo-localisation, techniques d’imagerie...).