1h30 par semaine pour aborder l’expérimentation et développer le goût de la recherche
Les objectifs
- Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire.
- Découvrir les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité.
- Favoriser la formation de l’esprit scientifique et développer le goût de la recherche.
- Appliquer des méthodologies et pratiques de laboratoire, propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).
Les compétences développées
- Formuler ou s’approprier une problématique et proposer une stratégie de réponse.
- Mettre en oeuvre des activités expérimentales.
- Analyser les résultats et valider une solution.
- Présenter et partager ses travaux.
Les activités
- Expériences effectuées en petits groupes, faisant appel aux différentes disciplines scientifiques (physique, chimie, biochimie, etc.).
- Découverte de la méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes à travers quelques études de cas.
- Projets de mise en application par les élèves.
Les domaines d’étude
Trois thèmes sont étudiés parmi :
- géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans…) ;
- atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie…) ;
- utilisation des ressources de la nature (eau, agro-ressources…) ;
- modes de vie (habitat, arts, transports…) ;
- prévention des pollutions et des risques ((traitement des déchets, chimie et environnement…) ;
- enjeux énergétiques contemporains (énergies renouvelables, stockage de l’énergie…) ;
- informations et communications (recueil, traitement et transmission de l’information).