Conseils pour réussir la seconde

Ce qu’il faut savoir

• La seconde est une classe d’orientation, au cours de laquelle les élèves font leur choix de filière (L, ES, S, STMG, ...) pour le bac.
    • les résultats en fin de 2nde  déterminent l’obtention ou non de la filière choisie
  • Le baccalauréat ne donne qu’un niveau d’étude et n’apporte aucune qualification professionnelle. En conséquence :
    • Le choix d’une seconde générale et technologique implique de poursuivre au-delà du bac.
    • Meilleur est le niveau de l’élève l’année du bac., plus l’accès aux études supérieures est facilité. En effet, l’entrée dans certaines écoles ou universités se fait sur dossier ou concours, et le conseil de classe émet un avis favorable ou non sur les poursuites d’études, choisies en fonction des résultats de terminale.

Ce qui change

• L’effectif du lycée est d’environ 1000 élèves, les élèves sont issus pour la plupart des différents collèges situés dans un périmètre de 30km autour de Pithiviers et les élèves ne se connaissent pas forcément.
  • Les effectifs "classes entières" avoisinent souvent 35 élèves (les élèves doivent être d’autant plus attentifs).
  • Le rythme des apprentissages est plus important.
  • La durée entre les contrôles est plus importante ; l’apprentissage avant chaque cours doit être systématique pour mieux mémoriser les notions.
  • Les élèves ont une autonomie plus large au lycée. En conséquence :
    • Quand ils n’ont pas cours, ils ne sont pas obligés d’aller en salle d’étude et peuvent éventuellement sortir de l’établissement.
    • Ils doivent apprendre à s’organiser pour gérer leur temps et organiser l’apprentissage des leçons.

Ce qui reste vrai

• Les règles de vie en classe restent identiques à celle du collège : lever la main, être attentif, apprendre ses leçons, ne pas utiliser son portable.
  • Le respect des autres.
  • La ponctualité et le respect de l’assiduité (quatre ½  journées d’absence injustifiées = possibilité de signalement à l’Inspection académique, 2ème signalement = suspension partielle des bourses).

Informations et conseils aux responsables légauxNotre objectif à tous est la réussite des enfants dans leur projet. Dans ce but, une collaboration étroite entre les équipes et les familles est primordiale.En effet, la classe de seconde est un cap essentiel dans la construction du projet d’un élève :

• adaptation à une autonomie plus grande ;
  • montée en puissance des exigences en lien avec :
    • les enjeux de l’orientation de fin de seconde,
    • la préparation au baccalauréat,
    • la préparation aux études supérieures (la sélection à l’entrée de nombreuses formations se fait sur dossier)

et donc, à terme, la réussite d’un projet d’avenir.Pour le passage de ce cap, les premiers mois sont souvent décisifs et la contribution des parents peut être essentielle pour faciliter la réussite et le bien-être des enfants dans leur adaptation. Pour cela, l’expérience des équipes nous amène à vous formuler quelques conseils :

• Ne pas hésiter à :
    • consulter les résultats sur Pronote
    • participer aux réunions d’information programmée par le lycée
    • rencontrer les professeurs
  • S’assurer régulièrement que votre enfant :
    • fournit un travail suffisant en cohérence avec son projet (le travail personnel attendu pour un élève de seconde est de l’ordre de 6 à 10 heures par semaine) ;
    • sait s’organiser dans son travail (un agenda vide ou un enfant qui dit ne rien avoir à faire est un indice qui doit vous interroger !) ;
    • travaille dans des conditions permettant la qualité et l’efficacité de son travail personnel (un travail mal installé et dans une ambiance bruyante est peu compatible avec la mémorisation).

Conseils aux élèves

• Relire son cours et s’assurer de son acquisition avant chaque séquence.
  • Organiser son temps de travail  au lycée et à la maison pour ne pas prendre de retard.
  • Avoir une attention constante, garantie d’une meilleure compréhension
  • Poser les questions qui s’imposent et être partie prenante du cours, sans peur du regard des autres.
  • Profiter de l’accompagnement personnalisé pour bénéficier de l’aide la plus adaptée à mon besoin