A Duhamel, les ambassadeurs de lutte contre le harcèlement très mobilisés

Savez vous à quel point c’est agréable de partager un sentiment commun ?

Nous, les ambassadeurs contre le harcèlement du lycée Duhamel du Monceau, nous l’avons ce sentiment : le respect envers chacun, sans distinction. C’est pourquoi nous sommes engagés dans la lutte contre le harcèlement, mode de persécution de façon verbale et/ou physique et de manière répétée afin de démoraliser et d’affaiblir psychologiquement la personne qui en est victime.

Cette année, pour pouvoir être encore plus efficaces, nous avons suivi une formation à Orléans avec plusieurs lycées du Loiret. L’ ambiance était sympathique et il était facile d’échanger aussi bien avec les formateurs qu’avec les autres élèves.

Cette formation nous a apporté de nouvelles connaissances sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement, connaissances qui nous permettront sans doute d’apporter à chacun des solutions.

(Les ambassadeurs sans masque, juste le temps de la photo)

Chaque lycée a pu présenter ses réalisations pour lutter contre le harcèlement pour en faire bénéficier les autres. Nous avons très bien représenté notre lycée aussi par nos T-shirts personnalisés !!!

Le jeudi 18 novembre, lors de la journée Nationale de lutte contre le harcèlement, nous avons pu nous présenter et échanger avec l’ensemble des élèves et des personnels du lycée.

C’était l’occasion de présenter notre mission, d’insister sur les différentes formes de harcèlement, de faire connaître la loi et les moyens de lutter en toute intelligence contre ce fléau. Aujourd’hui de nombreux dispositifs sont mis en place par l’État et d’autres organismes pour mettre fin à la normalisation du harcèlement.

De nombreuses actions ont eu lieu tout au long de la journée :

- distribution d’un ruban vert : notre symbole montrant notre engagement contre le harcèlement,

- distribution de prospectus par la "BPDJ", la brigade de prévention de la délinquance juvénile,

- intervention de l’association Stop Violences SV 45 qui tenait à sensibiliser sur l’importance de la parole pour dénoncer les violences et accompagner les victimes, et qui a donc organisé un groupe de parole,

- projection du court-métrage de Quentin Requillard, Le Jour où j'ai Pris ma Liberté et exposition de photos du tournage, suivi un moment d’échange, de ressentis et de témoignages personnels. Teaser : https://youtu.be/16xvW0wui7I

Une journée très riche en émotions et en échanges précieux et libérateurs.

(Les ambassadeurs sans masque, juste le temps de la photo)

Vos ambassadeurs contre le  harcèlement, partagent leur propre expérience de la journée :

*Christiane- Charlene Billa en TG4 : « J’ai tellement apprécié notre parcours depuis septembre dont cette journée de sensibilisation, que j’en avais un large sourire sous le masque. Je suis fière de l’engagement de tous. Cette mobilisation a, je l’affirme, touché des personnes qui du coup ont revu leur définition du harcèlement et ont fini par se demander si à un moment dans le passé ou même aujourd’hui , ils ont étés harcelés ou auteur de harcèlement et cette réflexion est pour moi très nécessaire et pertinente pour pouvoir lutter ! »

* Chloé Blanquin 1G1 : « J’ai bien aimé le fait que par cette journée on ait pu se montrer aux yeux des autres »

* Arno Briquez en TG6 : « Je trouve que c’est une journée qui s’est bien déroulée, on a pu se faire connaître de tout le lycée et beaucoup de personnes ont bien reçu la journée notamment avec les rubans verts »

* Mouna David en 1G6 : « Je pense que ce qui était positif c’est que beaucoup de personnes ont prit connaissance du groupe donc ça va sûrement pouvoir permettre que davantage de gens puissent se tourner vers le groupe. »

* Laureen Hira TG1 : « C’était bien d’avoir illustré ce problème avec un court-métrage, en plus, c’était quelqu’un qui avait déjà vécu du harcèlement. Du coup on avait un témoignage, ça a mis les gens en confiance parce que c’est plus facile de se confier à quelqu’un qui l’a vraiment vécu. »

* Charline Bongiraud en TG6 : « Il faut dire aussi que les gens ont apprécié également les débats suite au court-métrage et ils se sont senti concernés, ce sont les retours que j’ai eu de quelques camarades de ma classe. »

* Glody Nzamabuani en 1G6 : « A travers cette journée et nos activités on a cherché à montrer qu’il y a des gens mobilisés pour écouter chacun à propos du harcèlement : que vous soyez victimes, auteurs de harcèlement ou témoins. On sensibilise mais surtout on est à l’écoute et c’est ça aussi le plus important ».

Et aussi :

* Dany,  Présidente de SV45 : "Déjà, j'avais trouvé l'initiative d'avoir des ambassadeurs très encourageante. Ensuite nous les avons rencontrés et nous les avons trouvés non seulement à la hauteur de leur mission, mais des personnes et des personnalités dignes de la confiance mise en eux. Vous êtes dynamiques, à l'écoute, efficaces et de belles personnes. Vous, le proviseur, les professeurs et les CPE, vous nous avez donné confiance en l'avenir : tous ensemble, nous allons réussir à faire reculer le harcèlement. Continuez comme ça !! Et bravo.. "

* M. Chazerans (CPE) : "Cette journée a été positive, elle a permis de mettre le thème de la lutte contre le harcèlement sur la place centrale du lycée. Elle a aussi pu donner de la visibilité aux ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement, groupe d'élèves très actifs et qui ne cherchent qu'à aider autrui".

Pour signaler des cas de harcèlement :

- Notre Instagram : ambassadeursdudu

- Les numéros gratuits accessibles pour tous (élèves, parents et professionnels) : 3020 et 3018

- Le site gouvernemental : w.nonauharcelement.education.gouv.fr

C’est pour vous et grâce à vous !