"Entre eux deux", Lycéens et création contemporaine

30 novembre 2017

Théâtre de la tête noire- Saran

Cette année, la classe de 1ES2 bénéficie du dispositif Lycéens et création contemporaine qui a pour but de faire assister à trois différentes représentations .

Hier soir, ils ont pu assister à la première pièce de théâtre, Entre eux deux, au Théâtre de la Tête noire à Saran, un texte de Catherine Verlaguet, mis en scène par Adeline Arias, interprété par Mathieu Béguier et Elise Hobbé.

Cette pièce évoque l’histoire d’une rencontre décisive entre deux adolescents, Elle et Lui, dans une chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits.

Elle, ne supporte pas le silence, parle tout le temps, ne peut rester en place. Lui parle beaucoup moins mais son corps s’exprime pour lui. Ils oscillent entre le monde de l’enfance et le monde adulte, une sorte d’entre deux. Ils nous propulsent dans leur univers puissant et poétique où les émotions ne cessent de s’entrechoquer. La pièce soulève des questionnements intimes propres à tous sur notre peur de la folie, sur le rapport à l’abandon et sur la difficulté de trouver sa place.

Catherine Verlaguet peint avec sensibilité le portrait de deux adolescents qui s’apprivoisent peu à peu, autour de secrets bien gardés et d’un amour naissant.

A la suite de la représentation, une rencontre avec la metteuse en scène Adeline Arias, la responsable des lumières Catherine Reverseau  et les deux acteurs a eu lieu. Les élèves ont pu alors poser leurs questions sur la pièce, le jeu d’acteur, la mise en scène épurée et découvrir les spécificités de la mise en lumière.

Ces échanges ont été riches réciproquement.