Festival Alimenterre : 2ème jour

Deux moments forts pour cette 2ème journée du festival.

Le forum des formations et des métiers de la Nature et de la terre

• La Région Centre-Val de Loire a mis en avant les multiples métiers de l’agriculture à l’aide de casques de réalité virtuelle.

L’association régionale des entreprises agro-alimentaires a montré l’importance de ce secteur dans le Loiret avec de nombreux produits fabriqués dans le département.

• Le CFA de Bellegarde, l’école d’horticulture de la Mouillère à Orléans et la MFR de Férolles ont exposé leurs différentes formations par alternance : CAP, Bac Pro, Bac technologiques, BTS.

• Les élèves de STI2D du lycée Duhamel du Monceau ont eu beaucoup de succès en expliquant leur filière à l’aide des équipements exposés sur leur stand.

• M. Richard, professeur de biologie et chargé de mission orientation, a renseigné les élèves sur les nombreuses possibilités offertes par l’Université d’Orléans. L’école supérieure d’agriculture d’Angers a présenté ses différentes formations dont celle d’ingénieur agronome.

• Nombreux sont les élèves venus poser leurs questions aux Psy-EN du CIO de Pithiviers.
  • Le lycée du Chesnoy, le lycée forestier des Barres et le lycée professionnel de Beaune-le-Rolande ont présenté leurs formations agricoles et forestières : Bac pro, Bac technologique STAV, Ba général spécialité biologie-écologie, BTS, prépa BCPST.
  • Les écodélégués ont communiqué sur leurs missions. Idées pour plus d’écogestes et coups de cœur au forum ont été recueillis !

Rencontre avec Jean-François Bléchet, agriculteur

Deux jeunes éco-délégués du collège de Puiseaux sont venus découvrir le temps d'une journée les initiatives mises en œuvre au Lycée Duhamel du Monceau au cours du festival Alimenterre. Tout comme les 1G4 et les 2nde9, ils ont rencontré Jean François Bléchet, agriculteur grandes cultures (céréales) exploitant depuis 2012. Il a présenté le parcours peu commun qui l'a mené à l'agriculture.  Après des études de marketing et divers emplois au sein de grandes multinationales, il a décidé de revenir à ses racines familiales en reprenant l'exploitation de ses parents, attaché à la terre et à ses valeurs.

Il a alors développé cette exploitation principalement céréalière mais en se diversifiant. Il cultive ainsi aujourd'hui également la betterave et s'est lancé dans le pari un peu fou de la viticulture. Il devrait faire ses 1ères vendanges en octobre 2022.

Il participe également au projet Les amandes de Pithiviers, consistant à créer une micro-filière de production, transformation et valorisation d’une amande du Loiret 100% locale en association avec d'autres agriculteurs du Pithiverais.

Les élèves ont apprécié cette rencontre et ont pu ainsi obtenir des réponses aux questions qu'ils se posaient sur les métiers de l'agriculture.