logo

Festival Alimenterre : 3ème jour

Qui a dit que les adolescents n’aimaient pas la soupe? A Duhamel  ils en raffolent !

Chaque jour de la semaine, aux récréations, les élèves auront pu goûter différentes soupes et différentes variétés de pommes, l’occasion de découvrir des saveurs peut-être inhabituelles pour certains.

Soupe de légumes de la ferme d’Enzanville à Sermaises, soupe avec les butternuts de chez Alexandre à Engenville,soupe avec les lentilles de la Ferme du Champ d’eau, chez Louisette Daubignard à Greneville-en-Beauce, soupe avec le cresson offert par Mme Dussutour à Autruy-sur-Juine. Merci à elle !

cressonnière - Autruy-sur-Juine

Des pommes Royal Gala, Jonagold, Dalireine …..

 

Chaque jour également, la tendance est à la couleur au self. Un jour jaune avec œufs, maïs, endives, semoule, sauce curry. Rouge avec chou rouge, oignons, coulis de fruits, orange...et la semaine nous réserve d’autres couleurs.

Réunion des écodélégués

Le matin les écodélégués se sont retrouvés pour le premier conseil écophylle. Tous très actifs et mobilisés autour du festival Alimenterre, c’était aussi pour eux l’occasion de se rencontrer autrement et de mettre en place d’autres projets avec l’aide de Mme Maceido (programme « Génération énergie » et porté par l’Association EVEIL), Mme Moriet Bastard (société Eiffage), Mme Favrel (CPE), Mme Clarisse Glappier (AED) et Mme Sirot (enseignante et référente Développement durable).

Un premier temps de réflexion sur les énergies, les différentes pollutions, les écodélégués ont réfléchi aux écogestes. Après la soupe de la récréation, des travaux ont permis de faire émerger de nombreux projets répondants aux attentes et aux sensibilités de chacun - tri, biodiversité, poulailler… Après une plaidoirie revigorante de Lianéla sur l’écologie, les troupes sont reparties motivées avec de nombreux rendez-vous programmés pour faire vivre ces projets.

Toute la semaine, les classes ont aussi pu voir les films proposés par le festival Alimenterre. Ces films sur l’alimentation durable et solidaire permettent de s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. (source : festival Alimenterre).

Au-delà des clôtures - Réalisateur(s) : Matthieu Babiar Séverine Duchêne (2020)

Douce France - Réalisateur(s) : Geoffrey Couanon (2020)

Nourrir le changement - Réalisateur(s) : Camille Motocchio (2020)

Sur le champ ! Réalisateur(s) : Michaël Antoine Nicolas Bier Jean Simon Gérard (2020)

UAR - The resilient Réalisateur(s) : Julie Lunde Lillesaeter (2019)