Festival Alimenterre : 5ème jour

Vendredi 22 octobre

Les classes de 2nde 9, de TG 6 de TG 7 ont eu l’occasion d’échanger avec Maxime Buiziard. Titulaire d’un Bac S et après une licence en droit-histoire à l’université d’Orléans, c’est finalement vers un BTS agricole en alternance qu’il s’oriente. Il commence sa carrière de céréaliers en travaillant pendant trois ans dans différentes exploitations du Loiret et de Seine-et-Marne avant de se lancer en juillet 2017 à son compte.

Si sur son exploitation il produit du blé, de l’orge, du colza, des petits pois ou encore des betteraves, c’est surtout pour parler du safran qu’il est venu à la rencontre des classes. Considérée comme étant l’épice la plus chère sur le marché, sa culture demande énormément d’attention. Tout le travail se fait à la main.

Aujourd’hui, ils sont une dizaine de producteurs de safran dans le Loiret et trois d’entre eux vendent des produits transformés (biscuits, confitures, miel, limonade, …).

Les élèves, qui pour certains ne connaissaient rien du safran, ont beaucoup apprécié cet échange avec le safranier.

• Delphine Milcent, viticultrice, arboricultrice et agricultrice est venue présenter son travail et partager ses convictions pour une alimentation locale. Les élèves de TSTMG1 et THGGSP1 ont été très curieux et ont posé de nombreuses questions pour comprendre l'adaptation nécessaire aux déréglements climatiques. Une rencontre très riche.