Festival Alimenterre : Jour 2

Mardi 13 octobre, une journée très riche avec trois intervenants et à nouveau un film.

Grâce à leurs parcours différents, chaque intervenant a permis aux élèves et étudiants d’enrichir sa réflexion sur l’orientation.

• Etienne Coffineau, installé à Chaillyen-Gâtinais, est venu présenter son activité d’apiculteur. Il était accompagné d’un certain nombre de ses abeilles et de leur reine et chacun a pu tester les différents miels qu’il produit. Son activité comprend également l’élevage de porcs et d’agneaux et son exploitation  est engagée dans une agriculture durable et bio.

• Delphine La Carbona est diététicienne à Tours. Elle est impliquée dans Biocentre qui représente l’ensemble de la filière biologique de la région CentreVal-de-Loire. Elle est également engagée dans le Collectif « les Pieds dans le plat » qui accompagne les collectivités pour le passage à une restauration collective bio-locale. Elle a échangé avec les classes sur la question du « bien manger ».

• Christophe Pénicaud est venu présenter son exposition « Un homme sur deux est une femme ». Les photos exposées ont été prises lors de ses missions de santé publique à travers le monde, principalement  dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.  Cette exposition est pour lui l’occasion de parler des inégalités des sexes et des conditions difficiles vécues par les femmes dans le monde.  Il a échangé avec les élèves et étudiants sur le travail visible et invisible des femmes dans les pays qu’il a parcouru, mais aussi sur son parcours et ses missions de santé publique.

• Projection du film  Les femmes de la Terre de JeanPierre Vedel (2018)

Synopsis

Et si le renouveau paysan était porté par les femmes ? Engagées, solidaires, actives, les femmes d’agriculteurs d’hier sont chefs d’entreprise aujourd’hui. Des femmes qui se battent au quotidien pour moderniser les exploitations et les ouvrir sur le monde extérieur. Seraient-elles en train d’apporter un nouveau souffle à l’agriculture française ? Au-delà de l’histoire de l’émancipation des fermières, le film dresse le portrait d’une agriculture qui a considérablement changé, dans laquelle les femmes jouent un rôle essentiel pour vivre et produire en respectant les êtres et la terre qui les portent.