Journée de commémoration des victimes de la Shoah

Le 28 janvier 2019

Dans le cadre de la Journée internationale de commémoration dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l’Humanité, plusieurs moments forts ont été organisés au lycée Duhamel du Monceau en collaboration avec le Cercil et une délégation du COPIL, comité de pilotage franco-allemand.

Arlette Testyler est venue témoigner de son passé dans l'amphithéâtre : raflée en 1942, internée à Beaune-la-Rolande puis libérée et cachée pendant plusieurs années. Son témoignage émouvant a suscité beaucoup de questions des élèves.

Un témoignage d'espoir- la République du Centre

Par la même occasion, l'exposition "Photographier contre l'oubli" a été inaugurée. Elle a été élaborée par des lycéens de Pithiviers (Loiret), de Saint-Doulchard (Cher) et de Beaune-la-Rolande (Loiret), en collaboration avec de jeunes allemands du Land de Saxe-Anhalt et le photographe Christian Gattinoni.

A midi, les élèves de 1ère ES3 ont participé à une cérémonie d'hommage au square Max Jacob avec des lectures de lettres choisies et lues par des élèves français et allemands en hommage à Simone Veil. Reportage France3 région

Dans l'après-midi, des écoliers, collégiens et lycéens de Pithiviers mais aussi des jeunes Allemands du Land de Saxe-Anhalt se sont retrouvés à la gare de Pithiviers.

Bougies en main, ils ont suivi la route jusqu'au monument des Déportés, près du site de l'ancien camp. Plusieurs milliers de juifs suivirent ce même chemin, entre 1941 et 1943, pour être internés dans le camp de Pithiviers puis déportés. Ce "chemin de lumière" inédit a été parcouru sous l'impulsion du Cercil.

Des lectures de lettres d'anciens internés, de poésies et de divers textes, en français et en allemand, ont émaillé le parcours.