Journée de la laïcité

9 décembre 2022 - Journée de la Laïcité

Plusieurs intervenants ont pu échanger sur le concept de la laïcité avec les élèves. A partir des interrogations de ces derniers, des réponses ont été apportées en recontextualisant sur la construction de la laïcité en France et ses objectifs, ainsi que les champs d’ouverture qu’elle permet dans la société.

La web-série de Patrick Weil, historien et président-fondateur de Bibliothèques Sans Frontières, il a permis aux élèves de débattre.

Dans l’Atrium, l’exposition de l’Union des Familles Laïques, Laïcité, tout simplement, était accessible pour l’ensemble des élèves en visite libre. Des classes ont pu assister avec leurs professeurs à une intéressante visite commentée, même si l’Atrium étant un lieu de passage, les conditions d’écoute n’étaient pas optimales.

Sébastien Colin (UFAL)

Enseignants, élèves et intervenants ont apprécié l’ensemble des propositions de cette journée.

Gilles Kounowski (LLL)

Merci aux participants d’avoir permis à nos élèves de clarifier un peu ce principe constitutionnel de laïcité : Gilles Kounowski, Président de l’association Laboratoire Loiret de la laïcité / Patrick Dubreucq, enseignant titulaire d’un DU de droit « laïcité et principes de la République » / Jean-Yves Cornic, membre de la Fédération .des délégués départementaux de l’EN 45, tous intervenants de la Réserve citoyenne. Et Sébastien Colin Délégué Loiret de l’Union des familles laïques (UFAL).

Marie-Odile Michon-Perfettini, référente laïcité du lycée.