Journée de la laïcité à Duhamel

Diverses actions ont été proposées pour sensibiliser les lycéens à la laïcité mise en œuvre dans notre République depuis la loi du 9 décembre 1905.

Le matin, deux films: "Les 3 vies du Chevalier " documentaire de Dominique Dattola (2014) sur le Chevalier de la Barre et "Qu’est-ce que la laïcité?" une web-série de Patrick  Weil, politologue et directeur de recherche au CNRS.

Une lecture à voix haute de discours d’écrivains/hommes politiques et les principales lois par des élèves de 2nde devant une classe. Ces lectures ont été suivies d’une reprise orale.

De 12h30 à 13h, les éco-délégués ont planté un arbre de la laïcité. Une lecture de Théo, éco- délégué, a accompagné ce moment pour éclairer les élèves sur la signification de cet acte symbolique.

L’après-midi, les élèves ont pu assister à deux interventions : Gilles Kounowski, président du Laboratoire Laïcité du Loiret qui a répondu aux questions des élèves et Sébastien Colin, président de l’UFAL d’Orléans (Union des familles laïques) qui a guidé les élèves dans l’exposition « Laïcité tout simplement ».

Article de la République du Centre du 11-12-2021 https://www.larep.fr/pithiviers-45300/actualites/un-arbre-pour-la-laicite_14059418/