logo

L’histoire probable de la musique électronique par Grami

Vendredi 05 octobre 2018

Théâtre du Donjon

Les classe de 2nde4, 1S3, 1S4, 1STI2D et 1ES2 ont assité à la conférence- concert animée par trois chercheurs du GRAMI, à la fois experts de la synthèse sonore et compositeurs spéculatifs.
Ils se prêtent pour la première fois au jeu d’une rencontre intergénérationnelle avec le grand-public en ouvrant les portes de leur studio, où l’on croise nombre de spécimens historiques qui firent les grandes heures de la musique d’avant-garde.

Synthétiseurs modulaires, séquenceurs, enregistreurs à bande, Theremine se côtoient pour former un véritable musée des curiosités.
Les trois fins collaborateurs nous révèlent, preuves à l’appui, les secrets tant gardés d’une “musique du futur” qui, de Robert Moog à Daft Punk continue de céder au goût de l’aventure et de l’expérimentation.

Les trois musiciens chercheurs nous invitent à disséquer le son comme on opère à cœur ouvert.

 "Quel plaisir que cette représentation de la probable histoire de la musique électronique. Les références musicales étaient nombreuses : Pierre Schaeffer pour la musique concrète, Robert Moog pour le premier synthétiseur, le clavier Rhodes mais aussi les stars (le groupe Kraftwerk, etc..). De plus, la musique était interprétée par les acteurs eux-mêmes qui ont fait preuve de beaucoup de talent (en particulier lors de la démonstration du clavier Thérémine). Le tout était servi par un humour permanent et dans tous les registres. A consommer sans modération !" M Auger professeur de musique au Lycée Duhamel du Monceau.