Laïcité avec les 2nde3

Les 2nde3 ont bénéficié d'une rencontre avec des représentants de la Ligue de l'enseignement du Loiret sur le thème de la laïcité.

Les élèves ont tout d'abord indiqué sur un post-it ce que représentait la laïcité pour eux. Ce temps de réflexion a été suivi d'un débat "déplacements " : à partir d une phrase  ils se déplaçaient d'un côté ou l'autre de la salle selon leur accord ou désaccord avec la phrase dite. Ensuite, ils explicitaient leur argumentation. Ce moment a été très apprécié par les élèves.

Ils ont ensuite réalisé une frise chronologique avec des dates et périodes notées sur des pancartes à placer sur le sol.

Enfin les intervenants ont passé une vidéo Lumni sur une définition de la laïcité suivi d'un quizz de compréhension sur les notions vues pendant l'atelier.

Enfin, ils ont réalisé en groupe une affiche sur un aspect de la laïcité qu'ils avaient retenu.

La classe a participé activement à ces diverses activités.