C'est à leur initiative que les élèves germanistes ont commémoré le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Un « mur » reconstitué
Le projet, lancé dès les premiers cours de l'année scolaire, aura permis de recréer l'ambiance du 11 novembre 1989, au pied du mur fraîchement détruit.
Pour l'occasion, deux élèves violoncellistes, Agathe Husak (terminale) et Romaric Delaforcade (de première), ont interprété Les Suites de Bach, jouées par le grand maître Rostropovitch, lors de son concert mémorable au pied du mur. Lors de cette remarquable interprétation, l'émotion était palpable chez leurs camarades venus profiter de la grande musique.
Après le petit concert donné par les élèves, l'autre temps fort a été celui de la « chute du mur ». Celui-ci avait été reconstitué, à partir de boîtes décorées par les élèves germanistes, eux-mêmes, sur la base du volontariat. Le mur était ainsi « bâti » de 140 éléments. La preuve que les lycéens s'étaient donné du mal pour célébrer, comme il se doit, cet anniversaire.
Agathe en parle aussi:
A l'occasion de la représentation de la chute du mur de Berlin, nous avons présentés plusieurs œuvres de Jean-Sébastien Bach, compositeur baroque.
Dans un premier temps, Romaric a présenté la première suite, composée pour violoncelle seul.
Et ensuite, nous avons interprété la Bourrée I et II de la troisième suite, elle aussi composée pour violoncelle seul. Vous avez pu remarquer dans ces Bourrées une structure dansante, qui est une caractéristique des compositions de Bach.