logo

A l'aise à l'oral ?

Dans l'optique du Grand oral et d'un travail plus poussé sur l'art oratoire et les compétences orales, le lycée a financé cette année l’intervention du collectif ELOQUENTIA auprès des élèves de Première. Eloquentia est un collectif parisien qui s'est fait connaître par le film A Voix Haute sorti en 2017 au cinéma. Il propose des formations autour de l’oral et de la prise de parole.
   
Tous les élèves des filères générale et technologique ont pu candidater. Cette formation se décline en 4 interventions de 2h pour 16 élèves du lycée et elles ont eu lieu en présentiel les jours où les élèves n'avaient pas cours. C'est un effectif limité car la formation se veut la plus précise et utile possible, au plus près des participants. 

Isabelle Verneau, comédienne, professeure de théâtre, cheffe de chœur et auteure, leur fait travailler l'esprit critique, la créativité, la structure d'un propos oral et la maîtrise du corps et de la voix à travers différents ateliers. Ces 16 élèves deviendront en terminale des référents "art oratoire et Grand oral" pour les autres élèves. Ils pourront en effet être sollicités par les professeurs et les élèves pour les aider ponctuellement dans leur préparation à cette nouvelle épreuve du bac.

A l'aise à l'oral ou non, cette formation devait leur permettre de développer des compétences orales et participer à la prise de confiance en soi. Cette formation riche est une chance pour eux comme pour l'établisement. Il faut savoir sortir de sa zone de confort pour avancer et préparer sa réussite en terminale mais également les années suivantes. 

Les retours ont été très bons du côté des élèves comme de l'intervenante. Les 16 élèves sont issus de 11 classes différentes et ces moments ont été appréciés.