Latin

Pourquoi étudier le latin ?
  • Le latin est une option facultative qui peut rapporter un certain nombre de points au bac (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent et sont coefficient 3).
  • C'est aussi un moyen de préparer un meilleur dossier en cas d'études supérieures sélectives.
  • Le latin permet tout simplement d'augmenter la culture générale et de faire des liens entre les différentes matières.
Que fait-on en cours de latin ?
  • A partir de la seconde, nous faisons essentiellement de la traduction de textes littéraires.
  • La grammaire est toujours appliquée aux textes, avec quelques points de révision lorsque nécessaire. Les contrôles ne portent plus sur de pures connaissances grammaticales.
  • Nous faisons aussi quelques points de civilisation ou de mythologie en lien avec les textes.
Qui peut s'inscrire en latin ?
  • Tous ceux qui en ont fait au collège !
  • Le groupe est formé d'élèves issus de classes et de collèges différents.
  • Il ne faut pas s'inquiéter si tout le monde n'a pas le même niveau, en trois ans, on a le temps de rattraper !
  • Même si tu ne connais pas encore toutes tes déclinaisons, il ne faut pas hésiter à t'inscrire !

Tu as souffert pour apprendre tes déclinaisons au collège ?
Alors continue le latin au lycée !
C'est maintenant que cela devient plus facile
et que l'on peut aborder l'aspect ludique de la traduction !