Le billard Français au Lycée

Le 30 mars 2018

Mardi à l'inter-classe de midi, c'est un examen peu commun qu'ont réussi huit élèves du Lycée Duhamel du Monceau. Cela fait déjà presque un an que la Fédération française de billard a installé un billard français ou carambole, sous la houlette de l'Académie municipale de billard de Pithiviers.

Depuis, une vingtaine d'élèves de toutes classes y jouent régulièrement. Ils ont découvert, dans le jeu, des intérêts proche de la stratégie, des calculs de trajectoires et autres domaines de maths, en plus du calme et de la concentration requise par la discipline. Qui plus est, chaque mardi, des formateurs de l'école de billard, dont le président Thierry Dallery, viennent prodiguer leçons et conseils aux jeunes.

Résultat, huit élèves ont suffisamment progressé pour passer l'examen de bronze, le premier niveau, avec une bonne trentaine de figures imposées. Leur assiduité a porté ses fruits, tous ont réussi l'épreuve et devraient recevoir leur diplôme bientôt. Ils vont pouvoir également profiter d'une licence gratuite grâce au dispositif « Pass Billard Scolaire ». À quand les compétitions ?

Source La République du Centre