Le fête de la Science- Home

Le jeudi 12 octobre 2017, dans le cadre de la fête de la Science organisée par la ville de Pithiviers, les élèves de la 1ère STI2D spécialité Énergie Environnement se sont rendus au théâtre du Donjon afin de visionner le film "HOME" de Yann Arthus Bertrand.

La première partie du film explique la création de la Terre, et celle de l’Homo Sapiens, l’Homme qui pense. La terre a été formée il y a quatre milliards d’années,  alors que l’Homo Sapiens, il y a seulement 200.000 ans. La création de la Terre, des cellules vivantes s’est faite de façon harmonieuse, chaque espèce à son propre rôle.
 L’Homme a transformé son monde pour se créer un bien-être et un confort incomparable, et pour satisfaire des besoins toujours plus grands.Ces conditions de vie idéales ont un prix :
-épuisement des ressources naturelles
-déforestation
-réchauffement climatique…
Dans la nature tout est lié, chaque action engendre une réaction quelque part sur la planète. C’est dans la deuxième partie du film, au travers d’exemples concrets et choquants que Home nous fait apparaître  les défauts du rêve humain.

A la fin de la projection du film, les élèves ont pu échanger avec un chercheur du CNRS Gwenael Berthet sur ses perceptions de l'avenir et surtout des actions à mettre en place afin de ralentir au mieux les conséquences désastreuses du réchauffement climatique.