Le voyage Allemagne-Pologne des TES3

Le 26 septembre 2019

La classe de TES3 est bien arrivée à destination.

Mercredi, la journée était consacrée à la visite du mémorial Roter Ochse à Halle, une ancienne prison sous le régime nazi, puis sous le régime communiste.
Les élèves ont assisté à des présentations, puis à une commémoration.

Le lendemain, visite en bus de la ville de Dessau : Bauhaus, Kornhaus et quelques bâtiments emblématiques.

Vendredi, la classe a visité le mémorial de Brandenburg, une prison utilisée par les nazis, et toujours fonctionnelle aujourd'hui. L'après-midi, le groupe est retourné à Berlin pour visiter la « Topographie de la Terreur ».

Dimanche, le groupe a visité le musée Polin consacré à l'histoire des juifs polonais. S'en est suivie une promenade à pied autour de mémoriaux.

Lundi dernier, la classe s'est rendue à Treblinka, un des camps d'extermination à l'est de la Pologne. Ils ont visité le musée, ainsi que le lieu où se trouvait le camp. Sous une pluie battante, les élèves ont lu des récits de déportés ou de témoins.

Le dernier jour, la classe devait visiter le cimetière juif de Varsovie, mais celui-ci étant fermé, la classe a pris la route vers Magdebourg pour la dernière étape du programme.