Lecture à voix haute pour les 2nde 3

Le mardi  10 avril 2018

Toujours dans le cadre de Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d’aujourd’hui, les 2nde3 ont participé à un atelier de lecture à voix haute dirigé par la comédienne Emilie Beauvais.

La séance, surprenante pour les élèves, a commencé par un échange sur nos pratiques de lecture et particulièrement de lecture à voix haute. Quelle pratique en avons-nous en dehors de la classe ? Quels plaisir, sensation, émotion cela procure-t-il ? Qu’est-ce que nous, lecteurs, apportons au texte ?

Emilie Beauvais a ensuite expliqué l’importance de la voix qui donne vie au texte. Si la voix est le siège des émotions et le corps un résonateur, le lecteur est malgré tout protégé par la langue de l’auteur. Un petit moment philosophique intéressant qui a permis de comprendre l’importance du lecteur pour ceux à qui il s’adresse.

Lire à voix haute, ce n’est pas forcément chercher à bien faire, ou à faire comme …  Chacun est singulier au moment où il lit.

Mais pour lire devant un public, quel qu’il soit, il faut un minimum de technique.

C’est pour cela que l’atelier s’est poursuivi par un échauffement  pour la concentration, la respiration,  la prise de conscience  de sa propre voix,  l’articulation, le chuchotement à l’intention d’un public, le travail sur les voix de tête, de poitrine, de basse... Des moments surprenants, voire drôles, où il a fallu être attentifs aux consignes, savoir lâcher prise, avoir conscience de son corps…

Et puis, après avoir écouté et regardé Emilie Beauvais lire un extrait de Martin de Bertrand Schaffer, il a fallu se lancer !

Nous avons entendu de très belles voix, des voix intenses, douces, émues, toutes différentes, et toutes singulières.

Merci à Emilie Beauvais d’avoir animé cet atelier et pour ses conseils bienveillants.