logo

Les TSTMG3 membres du jury du César des lycéens

C'est une première au lycée Duhamel du Monceau ! Une classe participe au César des lycéens, prix qui n'en est qu'à sa troisième édition.

Au même titre que 2 000 autres lycéens en France, les élèves de TSTMG3 ont donc endossé le rôle de jurés et pendant 2 jours, ils ont visonné 5 films (Adolescentes de Sébastien Lifshitz, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret, Eté 85 de François Ozon, Adieu les cons d'Albert Dupontel). La situation sanitaire n'a pas permis de voir ces films au cinéma, mais heureusement l'amphithéâtre a pu accueillir la classe dans de bonnes conditions de visionnage.

Après chaque projection, chacun s'est exprimé et, à l'écoute des autres, a pu se faire un avis plus précis des films. Après 2 jours très riches en découvertes et en échanges de qualité, chaque élève a voté pour son film préféré (un élève, un vote, c'est dire la responsabilité individuelle des jurés). Le résultat national sera-t-il en accord avec celui des élèves de Duhamel ? Réponse vendredi 11 mars lors de la cérémonie des Césars où sera remis le César des lycéens du meilleur film.

Une expérience réussie, dont les TSTMG3 peuvent être fiers !

Voir l'article de la République du Centre du 20 février 2021.