L'option Histoire des Arts à Paris

Le 30 mars 2018

Les élèves de l’option HIDA sont allés à Paris vendredi dernier. La journée a commencé par une visite de l'hôtel Nissim de Camondo, un hôtel particulier terminé en 1914 et resté en l'état, abritant une collection unique d'objets, meubles et tableaux réunis par Moïse de Camondo.

L’intérêt était aussi de découvrir une famille au destin tragique, celle de Moïse de Camondo, un des plus gros donateurs de peintures du XIXe siècle à l'Etat (à voir au Musée d’Orsay) dont le fils est mort à la guerre en 1917 et dont la fille et les petits-enfants sont morts déportés à Auschwitz en 1943.

L’après-midi, les élèves se sont rendus au Musée des arts décoratifs de Paris pour une visite conférence autour de la notion de chef-d'œuvre, de l'Art nouveau et de l'Art déco.

L'occasion de découvrir des objets exceptionnels venant d'Emile Gallé, Louis Majorelle, Victor Prouvé etc.