LV3 Italien

• Apprendre et maîtriser progressivement la langue italienne ;
  • Connaître la culture et la civilisation italiennes, dans toute la variété de la péninsule, du Nord au Sud ;
  • Disposer des outils communicationnels nécessaires à la compréhension et à la production de messages relevant de la vie courante, mais aussi des repères culturels favorisant une approche efficace des réalités spécifiquement italiennes.

Modalités des cours

S’appuyant sur la méthode actionnelle , le cours d’italien permet à l’élève de travailler les cinq activités langagières (écouter, lire, parler en continu, parler en interaction, écrire), l’accent étant mis sur l’oral. L’élève est entraîné à comprendre et s’exprimer, à utiliser ses acquis pour agir dans des situations concrètes et réelles.

Contenus

En classe de seconde, les sujets abordés sont liés à la vie quotidienne : les présentations, les activités de la journée, la nourriture, les loisirs, la famille...

Horaire hebdomadaire

3 heurs de cours par semaine

Pourquoi apprendre l'italien ?

• Pour la proximité linguistique : l'italien est une langue romane, son apprentissage est facilité grâce aux racines communes avec le français ;
  • Pour approfondir ses connaissances sur l'une des plus grandes cultures du monde ;
  • Pour ouvrir des perspectives professionnelles : l'Italie est le deuxième partenaire commerciale de la France ;
  • Parce que l'épreuve d'italien, au baccalauréat, rapporte des points que l'on ne peut pas négliger.

CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=118713