Mémoires de la Première guerre mondiale dans les Hauts de France

Du 25 au 26 mars 2019

Les classes de 1ES3 de 1L ont fait un séjour autour des lieux de mémoires de la Première Guerre mondiale dans les Hauts-de-France.

Après un départ de Pithiviers et un pique-nique sur la base de Cap'Aisne, une visite guidée a permis aux élèves de découvrir des sites de la bataille du Chemin des Dames en 1917 : le fort de la Malmaison, le village détruit de Craonne, les restes de tranchées et de blockhaus sur le plateau de Californie.

Après une nuit à Reims, le groupe est allé à Péronne pour visiter l'Historial sur la Bataille de la Somme en 1916. L'après-midi a été occupé par la visite des sites et mémoriaux de la bataille : le cratère de mine de la Boisselle, le monument de Thiepval et les noms de 72 000 soldats britanniques disparus, le mémorial de Beaumont-Hamel où les élèves sont descendus dans des tranchées.