logo

Radio 100% Lycéens s'installe au CDI-2

15 janvier au 17 janvier 2020

Radio 100% Lycéens s'installe au CDI-2 pendant deux jours avec une grille d'émissions variées entièrement réalisées par les élèves du lycée Duhamel du Monceau.

A écouter sur yeps.fr

Pendant trois jours, les élèves du lycée Duhamel-du-Monceau à Pithiviers animent leur propre webradio

 

Pendant trois jours, les élèves du lycée Duhamel-du-Monceau à Pithiviers animent leur propre webradio

La webradio 100% lycéens de la région Centre-Val de Loire fait étape à Pithiviers, au lycée Duhamel-du-Monceau, jusqu'au vendredi 17 janvier. Les élèves en sont les patrons, et on peut écouter leurs prestations en ligne.

Il est 16 heures moins quelques poignées de secondes... Les dites poignées de secondes s'égrènent sur une grande horloge rouge qui fait face aux micros tendus et un morceau de Metallica s'achève. Le panneau lumineux "On Air" s'apprête à s'allumer.

Non, nous ne sommes pas dans les studios d'une radio FM, mais bien au CDI du lycée Duhamel-du-Monceau. Depuis ce mercredi 15 janvier, ce dernier s'est transformé en studio radio ; plus exactement, webradio. La radio 100% lycéens de la région Centre-Val de Loire fait en effet étape dans l'établissement pithivérien, après un passage en Eure-et-Loir.

Tout un studio radio se déplace de lycée en lycée

Des interviews, du Michael Jackson...

Le matériel est un matériel de pro ; et l'animateur du jour a aussi l'aisance et la maîtrise d'un pro, voix claire, sourire infusant le micro, questions bien préparées. Shady, élève de première, a le redoutable honneur de lancer le direct, avec à ses côtés Lucas, et en face de lui le premier invité, qui est nul autre que le proviseur du lycée, Thierry Goubert. Voici les premières secondes d'antenne...

À 16 heures, 10 minutes, 48 secondes, Arnaud Helle, le chargé de projets de ce dispositif "Radio 100% lycéens", coupe les micros, lance du Michael Jackson, et salue la prestation, une interview rondement menée, d'un "Bien joué !". Les trois jours d'antenne sont bien lancés.

Ce dispositif de radio lycéenne, qui tourne dans toute la région, est donc à Pithiviers jusqu'à vendredi après-midi. Jeudi 16 janvier, de 8 heures à 17 heures, puis vendredi 17, de 8 heures à 15h30, avec des émissions en direct. Les élèves, des volontaires de différentes classes, se sont préparés depuis octobre, avec la documentaliste du lycée, Elodie Humbert.

Certains élèves seront aussi initiés à la technique.

Pendant encore deux jours, ils vont donc parler musique, environnement, philosophie, entomophagie ou... Fête de l'Huma, assurant chroniques, discussions, interviews. Le reste du temps, des rediffusions et de la musique sont au programme de la radio, qui tourne dans la région jusqu'au 14 février et émet donc 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour l'écouter, et pour la regarder (il y a une webcam), il suffit de se rendre sur le site Yeps.