logo

Rencontre européenne à Saverne

Du 19 au 23 février 2018

Lundi 19
 
Nous sommes bien arrivés à Saverne et avons découvert ce petit château fort agréable et très beau, qui sera notre demeure pendant quelques jours. Même si nous étions las après de longues heures de route, les premières rencontres se sont avérées très riches et très amusantes.
 
 
Nous avons fait connaissance, partagé de petites présentations sur nos villes, nos loisirs ou d'autres sujets avec les Allemands. Nous avons aussi échangé quelques spécialités françaises, de Pithiviers et allemandes. Le jus de pomme allemand était délicieux, le gâteau aussi.
Les Allemands ont aussi été séduits par les spécialités fabriquées par les camarades. Un énorme merci aux grands chefs des deux groupes !
Nous nous sommes tous installés, malgré quelques difficultés parfois à faire les lits (!) et nous avons eu un peu de temps pour échanger plus librement en apprenant quelques jeux, en chantant ou pendant le repas.
 
Cette première journée fut plutôt intéressante et nous avons pu nous exprimer facilement grâce à la gentillesse de nos nouveaux camarades.
 
 
 
 

Mardi 20

Ce matin, après quelques jeux pour nous réveiller et nous faire travailler en équipes, c’était direction Saverne pour la chasse au trésor et le repas du midi.

En début d’après midi, nous avons pris le chemin de la chocolaterie Jacques Bockel de Saverne, où nous avons rencontré Monsieur Bockel, découvert la fabrication des chocolats, et essayé d’expliquer le processus à nos camarades allemands. Certains mots nous manquaient, évidemment !

Monsieur Bockel et son équipe nous ont gentiment proposé quelques dégustations, puis nous avons chacun fabriqué notre propre tablette de chocolat. Yum !

Mercredi 21

Aujourd’hui c’était la journée européenne à Strasbourg. Nous avons commencé par une visite rapide du Musée d’art moderne et contemporain, puis nous avons découvert la ville de Strasbourg sous un beau soleil.

L’après-midi nous avons visité le parlement européen grâce à une visite guidée en anglais et les jeux interactifs du Parlamentarium Simone Veil.

Après le repas du soir, il nous restait un peu de travail, puis que nous avons dû expliquer nos tableaux préférés aux Allemands pour voir s’ils avaient la même interprétation que nous. Parfois les différences étaient surprenantes !

Avant de nous coucher nous avons aussi présenté oralement les fruits de nos échanges strasbourgeois. Chaque équipe mixte avait commencé avec une gomme publicitaire de l’OFAJ. En négociant avec les habitants de Strasbourg, en expliquant notre projet et en procédant parfois à plusieurs échanges, toutes les équipes ont pu ‘agrandir’ leur objet pour rapporter un livre, des fleurs, voire même plusieurs ballotins de chocolats.

 

Jeudi 22

Comme on se connaissait encore mieux, nous avons pu échanger sur des choses un peu plus compliquées. Après avoir réfléchi ensemble pour nommer un maximum de pays européens sur la carte (pas si évident que cela !) nous avons ensuite été confrontés à quelques stéréotypes ou idées reçues sur diverses populations européennes et nous avons pu raconter nos expériences avec beaucoup de bonne humeur, afin d’identifier lesquels pourraient parler des Français ou des Allemands.

Dans le défi des proverbes multilingues, il fallait associer un maximum de proverbes français avec leurs équivalents allemands ou anglais, voire dans une autre langue connue. Enfin, nous avons aussi débattu sur des sujets européens divers et variés en équipes mixtes.

Après tout ce travail intellectuel, les plus téméraires ont participé à un match international. D’autres ont partagé leurs talents (la musique semble être une langue universelle). Puis nous avons terminé notre séjour sur un grand moment de convivialité au Bowling de Phalsbourg.

 

Vendredi 23

Ca y est, c’est déjà le jour du départ ! Après quelques larmes, nous avons réussi à dire ‘Auf Wiedersehen’, et les Allemands sont partis avec quelques minutes d’avance. Et non, nous n’avons pas réussi à ramener nos nouveaux amis dans la valise ! Mais ce n’est qu’un au revoir, puis que nous nous sommes tous inscrits sur une application qui nous permet de rester en contact, même dans l’autocar sur le chemin de retour ! Nous gardons un très bon souvenir de cette rencontre qui a été réalisée avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

Partenaire: www.ofaj.org