Rencontre inter-établissement:les 2nd7 expérimentent le rôle de professeur

Jeudi 7 juin 2018

Jeudi matin, une expérience inédite a rassemblé une classe de CM2 de Saint-Aignan et les élèves de seconde 7 du lycée Duhamel Du Monceau, dans leur établissement.

Les lycéens avaient déjà préparé une exposition en 10 tableaux sur la Shoah. Un travail de fond amplement documenté avec des recherches personnelles et un voyage en Pologne dans le cadre des Ambassadeurs de la mémoire.

Le but des lycéens étant de transmettre leurs connaissances sur le sujet aux écoliers de CM2 qui ont suivi avec attention les explications des professeurs en herbe.

Un rôle pris très au sérieux par des lycéens investis dans cette transmission d'une page importante de l'histoire. Ils ont reçu les félicitations de Philippe Balé, inspecteur de l'académie, accompagné de Sébastien Moisan, inspecteur de l'Éducation nationale, pour la circonscription de Pithiviers.

Cette première s'inscrit totalement dans les projets académiques, s'agissant de promouvoir les ambitions des élèves.

Avec Thierry Goubert, principal de Duhamel du Monceau, ils ont noté ensemble un « intérêt pédagogique à tous les niveaux et pour tous les participants ».

Ce grand pas entre écoliers et lycéens pourrait bien faire des émules. En attendant, d'autres actions sont à l'étude ; projet planétarium, projet des olympiades des sciences des écoles de Pithiviers et enfin Galerie d'art et découverte du patrimoine local.

Source: La République du Centre