21 décembre 2019
Un très beau projet sportif a eu lieu le dernier jour de classe avant les vacances de Noël.
"Run to my origins" est un film réalisé par Pierre Basset retraçant son périple à pied de France en Inde, une aventure humaine et sportive que le réalisateur est venu partager avec les élèves du Lycée Duhamel du Monceau.
Après une diffusion du film dans l'amphithéâtre et un échange de questions - réponses, les classes de 2nde2, 2nde4, 2nde11 et les TSTI sont partis pour une course de 8 km dans la ville de Pithiviers.
Cette course fût ponctuée par des étapes pour aller à la rencontre des élèves de l’école du Clos Beauvoys et de l’école Saint-Aignan. Des groupes d’élèves de CM2 ont rejoint les lycéens pour l’étape du feu de camp.
A cette étape, les groupes ont rencontré les usagers du centre social inscrits à l’atelier Français Langues Etrangères. Chaque groupe a pu rencontrer une personne d’origine étrangère pour évoquer son parcours, son pays d’origine, ses difficultés, la façon dont il/elle a pu être accueilli en France.
La dernière étape a eu lieu au gymnase de Joinville avec une course d’orientation où les élèves ont déchiffré des énigmes après avoir trouver des balises.
La journée s’est terminée autour d’un goûter animé par les acrobaties de Pierre Basset.
Merci à M. Van de Kherkhove pour avoir organisé ce projet, à Pierre Basset pour sa présence et son enthousiasme, ainsi qu’à tous les participants.