logo

Si loin, si proches

Si loin, si proches

Engagés dans le dispositif Aux arts, lycéens proposé par le Conseil régional Centre-Val-de-Loire, la classe de 2nde4 est entrée dans la danse.

Ce projet pluridisciplinaire permet d’aborder notamment les thèmes des libertés, de la mobilité, de la lutte contre les discriminations tout en développant motricité et créativité.

Ce projet attend des élèves de s’engager dans un projet collectif pour apprendre à agir ensemble, accepter et faire avec les différences de chacun.

Sandrine Bonnet (chorégraphe et danseuse) et Michaël Pascault (danseur) de la Compagnie Le Chiendent accompagnent le projet pour la partie artistique.

Les premières rencontres ont eu lieu les 15 et 17 décembre. Il s’agissait d’appréhender un langage non verbal, celui du corps. Pas si facile !

Partir de simples mouvements de doigts (c’est déjà de la danse!), aller vers un lâcher prise qui ne met pas toujours à l’aise, travailler avec le sol, les appuis, être à l’écoute de son corps et des autres. On n’a pas l’habitude , c’est perturbant.

Malgré tous les questionnements, les éventuelles réticences, en à peine 2 heures, l’implication et les progrès ont été incroyables.

Un projet à suivre et dont nous vous reparlerons au cours de l’année.