Sur les pas de Léonard de Vinci, le génie italien qui chérissait la France

Le 5 avril, 54 élèves d’italien et d’histoire de l’art ont visité le château du Clos Lucé, près d'Amboise. C'est là que Leonard de Vinci avait enfin trouvé un mécène charmant et indulgent, ainsi qu’un cadre de vie optimal pour poursuivre ses recherches et continuer à stupéfier son public par ses époustouflantes mises en scène.

Au Clos Lucé, en se promenant dans les salles du château, les élèves ont pu observer l’atelier de Léonard avec ses poudres de couleurs, son bureau aux carnets encore ouverts sur des études de tourbillons, sa chambre aux meubles sophistiqués, la même vue que le génie avait sur le château d’Amboise de sa fenêtre.

Des pavillons sont consacrés aux maquettes des inventions contenues dans les pages du Codex Atlanticus : du premier char de guerre, à des complexes systèmes de grue,  jusqu’à des instruments de musique conçus et joués par Léonard lui-même. La visite s’est terminée avec une animation immersive qui laissait défiler sur les parois d’une salle fermée toutes les œuvres picturales de Léonard, avec de la musique de la Renaissance en fond sonore.