logo

Tout savoir sur la méthanisation au zooparc de Beauval !

Ce mardi 1er juin quelques éco délégués et ambassadeurs contre le harcèlement ont pu visiter l'usine de méthanisation du zoo de Beauval.

Notre guide nous a permis de comprendre comment, en gardant les crottes des pandas et des 4 600 autres pensionnaires, mais aussi en recueillant les déchets chez des agriculteurs locaux, il était possible de les recycler dans une usine de méthanisation. Cette usine va transformer le fumier des animaux ainsi que les végétaux provenant de la tonte et des espaces verts en énergie appelée biogaz. Le biogaz permettra de produire, sur place, de l'électricité et surtout de la chaleur.

Il s'agit d'un procédé 100 % biologique et naturel. Les déchets (crottes et végétation) sont stockés dans une grosse cuve où ils sont privés d'oxygène. En se décomposant, ils dégagent du biogaz qui est principalement constitué de méthane, que l'on va utiliser comme source d'énergie. Une partie de ce biogaz est utilisée ( pour chauffer la maison des éléphants par exemple ! ) Le reste est revendu.

Par ailleurs, les matériaux, une fois le gaz récupéré, donnent le digestat (solide ou liquide)  qui est une sorte d'engrais concentré, réutilisé par le zoo ou redonné en partie aux agriculteurs.

De plus, le biogaz est bel et bien une énergie renouvelable puisqu'elle est créée à partir d'une ressource dont les réserves sont inépuisables. Eh oui, les pandas feront toujours des crottes !  C'est une technologie très développée en Europe mais encore peu en France, même si les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à l'adopter.

Il aurait été dommage de ne pas terminer cette visite très instructive sans aller à la rencontre de tous les animaux qui alimentent l'unité de méthanisation. Les élèves ont donc eu accès au zoo et là.... du bonheur en cette fin d'année !

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/planete/usine-de-methanisation-du-zoo-de-beauval"