Trans'Europe "Lycéens", les TES2 à la découverte de l'Andalousie

Du 24 mars au 28 mars 2019

La classe de TES2 a bénéficié d'un voyage scolaire financé en partie par la Région Centre-Val-de-Loire à la découverte de l'Andalousie, une terre d’héritage face aux enjeux actuels.

Le programme de ce séjour pédagogique s'articulait autour de trois disciplines : l'espagnol, l'histoire-géographie, et les sciences de l'information avec pour objectifs la pratique de la langue, la réflexion sur la cohabitation des trois cultures en Andalousie,  la réflexion sur les atouts et contraintes géo-économiques, politiques et environnementales et l'acquisition de connaissances de terrain et la sensibilisation au développement durable et aux énergies renouvelables, la découverte du paysage médiatique espagnol et l'apprentissage du vocabulaire de la presse en espagnol en discipline non lingustique.

Le premier jour, la classe a pu découvrir Séville avec la visite le Parc Maria Luisa et découverte de la célèbre Plaza de España et promenade sur le paseo de Christophe Colomb puis la visite des majestueux Alcazars Royaux.

Le deuxième jour fut consacré à la découverte de Cordoue avec la visite de la Mosquée cathédrale, puis d’une promenade dans le quartier de la Juderia. Après avoir traversé le Guadalquivir, la classe a visité le musée des Trois Cultures : musulmane, chrétienne et juive dans la Tour de la Calahorra où ils ont approfondi leurs connaissances de l’histoire de l’Al Andalous à l’époque faste du X-XIII° siècle.

Ensuite, un rallye-jeu culturel dans la ville a permis aux élèves de pratiquer la langue et de prendre contact avec les habitants de Cordoue. Le soir, les élèves ont participé à un stage d'initiation au flamenco et vu un spectacle avec des musiciens et chanteurs professionnels.

Le troisième jour, la classe est partie pour Grenade à la découverte du quartier de l’Albaicin, le quartier arabe andalou ou les fameuses grottes du Sacromonte avant de visiter de l’Alhambra et des jardins du Generalife.

Le quatrième jour était consacré aux visites techniques. Le matin, la classe a visité la rédaction du journal de Cordoue : el Diario de Córdoba et l'imprimerie centrale de la Province d'Andalousie.

Puis, l'après-midi fût consacré à la visite du barrage de Breña, le barrage de rétention d'eau le plus grand d'Europe (visite subventionnée par la société Eiffage). Le soir, les élèves ont découvert les patios de Cordoue et vu un spectacle équestre aux Ecuries royales de Cordoue.

Le dernier jour, la classe a visité en car la Sierra Montilla au cœur de la Campiña, petite ville à la physionomie typiquement andalouse dont l’économie repose sur la production de l’huile d’olive, puis la classe a visité une exploitation pour comprendre l'agriculture intensive et le processus de fabrication de l’huile d'olive.

La journée s'est prolongée avec un temps libre dans le Barrio de Santa Cruz à Séville avant de rejoindre l'aéroport pour un retour vers Pithiviers.