Trois jours à Magdebourg pour trois élèves de 2nde7

Les 25, 26, 27 janvier 2018

Trois élèves de 2nde7 ont participé au séminaire sur la Shoah à Magdebourg en Allemagne pour préparer les commémorations à la mémoire de l'Holocauste, dans le cadre de la coopération entre la région Centre Val de Loire et Saxe-Anhalt sur l’enseignement de la Shoah.

Les huit lycéens du Pithiverais ont assisté à une cérémonie au Landstag, le parlement de la région.

La délégation tricolore comptait deux professeurs et huit élèves, issus des lycées pithivériens (Duhamel du Monceau et Jean de Taille) et de celui de Beaune-la-Rolande.

Durant ces trois jours, le programme fut riche :
- des ateliers et des tables rondes mélangeant élèves français et allemands sur la notion de mémoire et la question des commémorations
- la visite d’un hôpital psychiatrique à Bernburg : un établissement, toujours en service, qui fut le théâtre du massacre de plus de 8 000 Allemands handicapés, entre 1940 et 1943, pour tester l’expérimentation du gazage.
- la participation aux cérémonies officielles du 27 janvier au Parlement régional

- la visite d’une exposition photo par Stefan Hanke qui a photographié des rescapés des camps (catalogue d’exposition disponible au CDI)