Le 25 septembre 2019
Le 29 septembre, les quatre classes de terminale S ont visité la station radio astronomique de Nançay dans le Cher. Cette station est la 4ème plus grande au monde.« La Station de Radioastronomie de Nançay est à la fois un département de l’Observatoire de Paris, l’USN (Station de Radioastronomie de Nançay) et une unité associée au CNRS/INSU (USR704) et à l’Université d’Orléans.
Elle est membre de l’OSUC, Observatoire de Sciences de l’Univers en région Centre, dont elle est un des 3 laboratoires fondateurs.
La Station de Nançay, à la fois site d’observation et laboratoire instrumental, est spécialisée dans le domaine de la radioastronomie basse fréquence (30 MHz à 10 GHz). »
Durant cette journée les classes ont pu visiter le grand radiotélescope qui permet « d’observer des galaxies, des enveloppes d’étoiles, des comètes et de chronométrer aussi les pulsars …
La visite a permis également de découvrir le radiohéliographe, « instrument composé de 47 antennes, 19 antennes en Est-Ouest et 25 antennes paraboliques répartie en Nord-Sud . Cet instrument observe les fréquences de 150MHz à 450MHz, et permet de faire des images.
Chaque antenne est motorisée pour suivre chaque jour le soleil pendant 7 h. La corrélation des signaux enregistrés permet de reconstituer une image « radio » de la couronne solaire et des éruptions. »
Des ateliers ont également permis de comprendre le fonctionnement du radiotélescope et d’étudier un enregistrement obtenu par le radiotélescope pour déterminer la vitesse de déplacement d’une galaxie.
Toutes les indications scientifiques sont issues du site
https://www.poledesetoiles.fr/