Le développement durable en action à Graçay

Le vendredi 12 mai, la classe de 2nd4 a bénéficié d'une journée de sensibilisation au développement durable aux Grands Moulins de Gracay  (18) en partenariat avec Eiffage Energie.

Les différents ateliers:

Atelier empreinte écologique

Les élèves ont pu calculer l'impact écologique de chacun pour subvenir à ses besoins vitaux (manger, boire, se déplacer....). Ils ont pris conscience que chacun de nos gestes ont un effet sur la vie de la planète et qu'il existe des gestes simples pour minimiser cet impact.

Atelier construction d’une maison écologique

Les élèves ont construit une maison écologique à échelle 1/100 uniquement réalisée avec des matériaux naturels ((bois, torchis, paille, argile, laine de mouton, copeaux de journaux…), ainsi qu'avec un toit végétalisé et avec des panneaux solaires.

Les élèves ont réfléchi à l'agencement des différentes pièces de la maison pour profiter de l’exposition du soleil

20170512_144724

Atelier autour des énergies

Les élèves ont expérimenté sur différentes maquettes pour découvrir les matériaux conducteurs, la machine de Van de Graaf, les énergies renouvelables, la consommation alimentaire, la production de chaleur par évaporation…