Débats citoyens pour les Terminales Euro

Le 16 mai, le Rectorat (Daac et Dareic) organisait, dans le cadre de la semaine des langues,  des débats en langues étrangères pour tous les élèves de l'académie. 20170517_075144 Cette année, seuls l'espagnol et l'anglais étaient représentés. Divisés en deux équipes, 10 élèves de terminales euro du lycée Duhamel du Monceau ont participé en anglais. Chaque équipe a pu participer à 3 débats le matin sur des sujets divers :

• All students should be required to perform one year of community service.
  • Students should be able to grade their teachers.
  • Studying a foreign language should not be mandatory.
  • Parents should be held responsible for their children's discipline problems at school.

A chaque fois, une préparation de 15 minutes et un débat de 15 minutes suivi de 2 minutes de préparation avant de présenter la conclusion. S'exprimer en langue étrangère, trouver les bons arguments, organiser la répartition de la parole dans le groupe, écouter ceux de l'équipe adverse, respecter la parole de l'autre....autant de compétences nécessaires pour sortir vainqueur de chaque débat. Une équipe de Duhamel est arrivée en demi-finale. Bravo !

20170516_144846 L'équipe de demi-finalistes : Chloé, Marie, Lucas, Nicolas, Killian

Ils ne sont pas arrivés en finale, mais aucune équipe n'a démérité. Ils ont pris plaisir à argumenter, à échanger et à rencontrer d'autres jeunes. 20170516_162610 Toute l'équipe a apprécié la qualité des débats, l'accueil convivial, la bienveillance des jurys et la bonne humeur qui a régné toute la journée. La finale a eu lieu devant l'ensemble des participants des deux langues dans un amphi bien rempli. Impressionnant ? Les débats ont eu lieu à l'Université d’Orléans, l'occasion aussi pour les élèves de découvrir un peu le campus. Expérience à renouveler ? S.J.