Quand astrophysique rime avec musique

Le jeudi 20 janvier dernier, les élèves de l'atelier instrumental du lycée, ont accueilli avec une œuvre mixte de leur composition, leurs camarades de seconde option musique et ceux de la classe de terminale G 3. Cette pièce a permis d'introduire une conférence-concert permettant de lier l'astrophysique et la musique. En effet, l'astrophysicien du trio invité a montré combien les liens scientifiques entre ces deux disciplines sont importants. Puis, le groupe constitué d'une flûtiste - chanteuse, un percussionniste et un bassiste, a présenté ses compositions dont les sources sont des signaux électromagnétiques convertis en sons. Ces signaux émis par des pulsars servent donc de source d'inspiration à ce trio qui a fait voyager dans l'espace élèves et professeurs accompagnateurs grâce à une musique très riche en couleurs.

Merci à Gilles Theureau Astronome à l’Observatoire de Paris et au laboratoire LPC2E du CNRS d’Orléans, Patrick Sintès professeur de jazz au conservatoire d'Orléans et Marion Paquier administratrice de l'ensemble baroque Orléanais La Rêveuse