Le climat au théâtre

« Un débat spectacle » qui réinterprète la question climatique

La question du climat est une question qui revient souvent dans le débat politique de nos jours, et si, sur le principe tout le monde semble d’accord pour réduire la pollution dans le monde, ce débat est pourtant bien plus compliqué qu’il n’y parait.

Pour réfléchir à cela, mercredi 2 février 2022, une centaine de lycéens du lycée Duhamel du Monceau, a pu assister à la salle des fêtes de Pithiviers à Atmosphère, Atmosphère une pièce de la compagnie de théâtre des Pays de la Loire, «Spectabilis».

Cette pièce, jouée à la COP 21 de Paris, a été sollicitée par la société Eiffage Energie Systèmes qui détient le plan de contrat énergétique du lycée. Interprétée par 4 comédiens, ici, on aborde différemment la question du réchauffement climatique, sans que ce soit démoralisant et défaitiste, ni même terrifiant.

Pendant 1h 15, on jongle entre l’humour, les chants, et les questions posées à tous les lycéens.  On apprend, on s’amuse, on participe ensemble et on réfléchit ! Des dinosaures à la cop 26, tout y est repensé et mis en perspective et nous participons tous au débat, réflexion……..

Un spectacle dynamique apprécié de tous et qui donne envie de s’engager autrement et maintenant !

Morgan Rousteau - Terminale HGGSP1