Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
1h30 par semaine pour aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages…
Les objectifs
- Développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale.
- Mieux comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
- Identifier des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et de leur contribution au développement.
Les compétences développées
- Développer des repères et des outils d’analyse économique.
- Inscrire dans le quotidien des élèves les problématiques de gestion.
- Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information (internet, production de diaporama…).
Les activités
- Recueillir des informations et les analyser : formulation de quelques questions
- concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.
- Faire découvrir aux élèves, à partir de leurs comportements en tant qu’acteurs économiques au quotidien :
- leur rôle économique exact
- les relations qu’ils entretiennent avec les autres acteurs économiques
- les stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation
- leurs réponses aux attentes qui leur sont adressées
- les défis et les contraintes auxquels ils sont confrontés, par exemple en matière de règlementation.
Les domaines d’étude
Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises…