logo

PFEG

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
1h30 par semaine pour aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages…

Les objectifs

  • Développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale.
  • Mieux comprendre un environnement économique et juridique de plus en plus complexe.
  • Identifier des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et de leur contribution au développement.

Les compétences développées

  • Développer des repères et des outils d’analyse économique.
  • Inscrire dans le quotidien des élèves les problématiques de gestion.
  • Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information (internet, production de diaporama…).

Les activités

  • Recueillir des informations et les analyser : formulation de quelques questions
  • concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.
  • Faire découvrir aux élèves, à partir de leurs comportements en tant qu’acteurs économiques au quotidien :
    • leur rôle économique exact
    • les relations qu’ils entretiennent avec les autres acteurs économiques
    • les stratégies qu’ils mettent en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation
    • leurs réponses aux attentes qui leur sont adressées
    • les défis et les contraintes auxquels ils sont confrontés, par exemple en matière de règlementation.

Les domaines d’étude

Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises…