logo

Festival Alimenterre - 8ème édition

La 8ème édition du festival Alimenterre

se déroulera du 13 au 17 octobre

Les interventions seront menées par les professionnels extérieurs suivants :

 

  • Les Amandes de Pithiviers: C’est en 2020 que la SAS est créée à l’initiative des 5 premiers planteurs dont Alexandre Beauvallet, également céréalier. Ils sont maintenant 17 et cultivent sur 45 ha. Seules amandes produites au Nord de la France, les amandes de Pithiviers sont uniques et rares.Produites sur les terres de Beauce aux sols argilo-calcaires, elles développent un goût différent. Le gel de nos latitudes limite la production. Cette contrainte est devenue une source d'échanges avec les consommateurs : les agriculteurs témoignent de leur adaptation et des conditions que leur production impose.
  • Thomas Legrand, jeune ingénieur spécialisé en Agroécologie, Sol, Eau et Territoire, passionné par les êtres vivants et l'environnement, a construit son parcours professionnel autour de la compréhension de la nature et plus particulièrement l'importance qu'elle a dans notre société. Il interviendra pour l'association Hommes et Territoires, basée à Orléans, agréée au titre de la protection de l’environnement en région Centre-Val de Loire depuis 2007 et reconnue d'intérêt général. Elle est impliquée dans des démarches en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles. C’est une structure d'interface faisant le lien entre de nombreux acteurs, pour rendre compatible le développement économique et la prise en compte de la biodiversité dans le territoire via 3 grands axes que sont la recherche et le développement d'outils et solutions pour aiguiller, l'appui technique dans différents projets pour accompagner, et la formation / sensibilisation pour favoriser l'intégration.  
  • Barbara Wallet exerce son métier de diététicienne en libéral mais également dans le service pédopsychiatrie de l'hôpital Robert Debré.
  • Carrément local est un nouveau tiers-lieu à Nangeville dans le Malesherbois. Fondé par Stéphane Fautrat, agriculteur, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, ses objectifs  sont de se former, créer du lien social et solidaire, concilier l’activité économique et l'équité sociale.
  • Abla Mable, qui a assuré quelques semaines la mission de CPE au lycée Duhamel, revient avec plaisir parmi nous pour un temps d’échanges avec les élèves au sujet de la prévention et gestion des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Les Vergers de Gallerand, à Chilleurs-aux-Bois, représentés par Camille Poisson et Sylvain Pellerin. D’ici 2030, plus d’un tiers des exploitants agricoles atteindront l’âge de la retraite. L’enjeu du renouvellement des générations en agriculture est donc essentiel. Malgré les difficultés, nos deux intervenants ont repris les pommiers du verger. Ils cultivent également la rhubarbe et produisent différents jus à la ferme. A savoir : ils fourniront les pommes à déguster à toutes les récrés de 15h de la semaine !
  • Dominique Blais, apiculteur à Aulnay-la-Rivière a débuté l’aventure en amateur passionné. A son compte, depuis 4 ans, il s'occupe de tout, au Rucher des Ormes, de la fabrication de l'essaim jusqu'à la mise en pot.