logo

Un long dimanche de fiançailles

Toutes les classes de première ont vus ce film au cinéma le Mail. Ce film est tiré d’un livre, écrit par Sébastien Japrisot le 6 janvier 1991. Ce livre a donc eu une adaptation cinématographique par Jean-Pierre Jeunet en 2004.

Japrisot-Un long.indd

Ce film raconte l'histoire de deux amants séparés par la guerre. On se trouve à la fin de la Première Guerre Mondiale, 1919, Mathilde part chercher son fiancé, Manech, qui aurait été tué avec quatre autres condamnés pour mutilation volontaire. Dans les tranchées de la Somme pendant la Première Guerre mondiale, les cinq soldats sont accusés de s'être auto mutilés pour échapper à leur devoir. Ils  sont conduits jusqu'à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le No man's land qui séparait les deux camps.

18390889

Peu importe les témoignages des autres combattants, Mathilde garde toujours l'espoir de  le retrouver vivant. Malgré son infirmité, causée par la polio quand elle était plus jeune, elle parcoure toute la France, elle embauche des chercheurs pour retrouver son fiancé. Ce film a un aspect documentaire, il est assez réaliste car il illustre les évènements de la Première Guerre Mondiale. Il montre l’atrocité la violence des combats ainsi que l’horreur des conditions de vie dans les tranchées. En revanche, l’amour et la passion que ressentent les personnages nous font presque oublier l’aspect documentaire. Dans le film, l’amour régnant autour des personnages redonne des couleurs vives nous faisant oublier les moments tragiques de la guerre. Tout au long du film, nous ressentons différentes émotions telles que : la peur, la tristesse, l’inquiétude, le doute, l’amour  et  de l’angoisse. Le film est intéressant à regarder.

Ait eddakhouch Fatima

Pinson Alexandra

Elèves de première L