Le jeudi 26 janvier, l’historien Denis Peschanski est venu au lycée faire une conférence sur la mémoire de l’internement en France, la mémoire des camps d’internement.
M. Peschanki est un des plus éminents historiens spécialiste de l’histoire du communisme, de Vichy et de la seconde Guerre mondiale, directeur de recherche, notamment au Centre National de la Recherche Scientifique. Il a écrit une thèse qui porte sur les camps d’internement en France (1938-1946).
Actuellement, il est coresponsable scientifique sur le projet « 13 novembre » où il travaille sur la mémoire des attentats de Paris de novembre 2015. Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires sur cette période, notamment Maréchal, nous voilà sur la propagande sous Vichy.
Sa conférence a durée 1h30 dans un amphithéâtre bondé, conférence durant laquelle il a donné un certain nombre de définitions autour de la mémoire et a pu présenter une chronologie de l’évolution de la mémoire de l’internement en France depuis 1945.
Catherine Thion, historienne au CERCIL, centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret, musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv a présenté ensuite l’histoire des camps d’internement du Loiret.
L’organisation de ces deux conférences ne devait rien au hasard.
En effet, le 27 janvier est la journée de la Mémoire de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité, en souvenir du 27 janvier 1945 quand l’armée rouge est arrivée à Auschwitz.
A ce titre, le lycée accueillait une délégation d’élèves et d’enseignants allemands, du Land de Saxe-Anhalt. La Région Centre-val de Loire est engagée avec le land de Saxe-Anhalt depuis plusieurs années dans un projet intitulé « mémoires croisées » pour confronter l’enseignement de l’histoire entre les deux régions, en particulier la mémoire de la seconde Guerre mondiale et de la Shoah.
Des élèves de la région, du lycée sont déjà allés assister à des cérémonies, des échanges en Allemagne, notamment à Magdebourg. Par ailleurs des élèves de T ES 3 qui étaient allés en Allemagne participaient à un séminaire d’échanges à Paris avec des élèves de toutes la France.