Cette année, le élèves de 1ère ES1 bénéficient de l'opération Lycéens et théâtre contemporain, financée par le Rectorat, la Drac Centre et le Conseil régional. Il pourront ainsi assister à trois spectacles à Orléans et à Saran. L'objectif est de leur faire découvrir le théâtre contemporain et de leur donner une expérience de spectateurs. Leur premier spectacle, Braises, de Catherine Verlaguet, mis en scène par Philippe Boronad, leur a permis aussi de découvrir le 19 janvier le très beau théâtre de la Tête noire à Saran.
Braises (note de l'auteur)
« Je suis d’avis que le théâtre a aussi pour mission de provoquer le dialogue. Que la fiction permet de s’identifier aux autres, pour s’interroger sur soi-même. Braises traite d’un sujet brûlant parce que d’actualité. Le repli culturel que l’on observe dans certains quartiers soulève des débats houleux sur ce qu’est l’identité nationale. Je considère que c’est aussi à nous, artistes, de prendre la parole pour la donner. A nous de construire des ponts, de faire entendre des voix que l’on tait trop souvent par peur de s’y confronter. » Catherine Verlaguet
source : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Braises/ensavoirplus/
Dans son très beau et très touchant texte, à travers l'histoire de deux filles, une qui se sent française et revendique sa liberté, et l'autre qui subit le poids des traditions, Catherine Verlaguet interroge l'identité et la place difficile à trouver lorsqu'on appartient à deux cultures.
Les trois actrices, Manon Allouch, Leïla Anis et Aïni Iften, sont superbes et servent magnifiquement cette tragédie.
Un spectacle qui bouleverse.
Il est encore visible le 28 avril à L'atelier à spectacle à Vernouillet (28)
Pour en savoir plus sur la Compagnie Artefac.
Ecouter un extrait de ce très beau texte :