Dans le cadre du programme d’histoire de terminale, une classe de T ES du lycée Duhamel du Monceau de Pithiviers a réalisé un voyage en Allemagne et en Pologne du 1ier au 9 avril 2017. Ce voyage avait pour objectifs d’interroger tous ces lycéens sur la mémoire de la Shoah à l’échelle européenne, par la découverte de différents lieux, mémoriaux, monuments, liés à la Shoah. C’était aussi un moment pour découvrir des métropoles européennes et d’autres lycéens européens : à partir de l’Allemagne, le voyage s’est fait avec des élèves de 3 établissements du Land de Saxe-Anhalt.
La 1ière étape dans ce voyage a été la visite du mémorial de l’action T 4 à Bernburg, action qui avait été la mise à mort par le gaz d’handicapés. La visite a été un 1ier temps fort pour les élèves : ils ont fait connaissance avec les lycéens allemands avant de visiter des installations de gazage qui n’avaient pratiquement pas été modifiées depuis l’arrêt de l’action T 4.
Après Bernburg, les élèves ont découvert Berlin, capitale de l’Allemagne, dont le paysage a tant changé depuis la réunification. La visite dans la ville a permis de découvrir les mémoriaux aux Juifs assassinés, aux Roms et Sintis, mais aussi des musées à l’architecture parfois très originale comme le Musée Juif de Berlin, réalisé par Daniel Libeskind, ou bien Topographie de la Terreur. L’un des « sommets » de ces 2 jours a été la montée dans la coupole du Bundestag qui a été l’occasion de découvrir Berlin d’en haut.
La 3ième étape de cette semaine a été la découverte de Varsovie : guidés par de jeunes Polonais, les lycéens sont partis à la recherche des rares traces du mur du Ghetto, dans une capitale en pleine mutation, avant de visiter le musée Polin sur l’histoire des Juifs en Pologne et de se rendre sur les traces de l’insurrection du ghetto de 1943 : monument au soulèvement, devant lequel Willy Brandt s’était agenouillé en 1970, tumulus en mémoire de Mordechaj Anielewicz et des combattants de l’insurrection, l’Umschlagplatz d’où les Juifs raflés du Ghetto était envoyés en train pour être assassiné à Treblinka.
La dernière grande étape sur les traces de la Shoah a emmené le groupe jusqu’au site de Treblinka, l’ancien centre mise à mort où furent tués entre 850 et 925 000 Juifs. Isolé dans une région marécageuse, le site, sur lequel il ne reste rien du camp, incite à la réflexion. Cette visite a été un temps fort, chargé en émotion.