Le 21 décembre, les 1èreE S1 et les 2nde13 ont vu au Cinémail Les sentiers de la gloire, film de Stanley Kubrick (1975). Il s’agissait de la première séance proposée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma.
Ce film a donné l’occasion de travailler sur les représentations de la Première Guerre Mondiale, de mobiliser les connaissances sur le cinéma, de travailler sur la figure du héros…
Les sentiers de la gloire - avec Kirk Douglas
Au cours de la Première Guerre mondiale, le haut commandement de l’armée française oblige ses troupes à se lancer à l’assaut d’une position allemande réputée imprenable. Le colonel Dax voit ainsi mourir un par un la plupart de ses hommes. Terrorisés et épuisés, les survivants refusent d’avancer. Rendus furieux par ce qu’ils considèrent comme une mutinerie, les généraux décident de faire exécuter pour l’exemple trois soldats pris au hasard.
Inspiré du livre éponyme de Humphrey Cobb paru en 1935, ce quatrième long-métrage de Stanley Kubrick a été censuré en France jusqu’en 1975. Au-delà de la charge antimilitariste du film, qui en fait encore aujourd'hui un modèle du genre, il faut voir dans Les Sentiers de la gloire la naissance de ce qui fait le brio et toute l'importance du cinéma de Stanley Kubrick. Les mouvements de caméra dans les tranchées et les angles de prises de vue lors du procès témoignent d’une mise en scène époustouflante au service d'idées fortes et dérangeantes sur la nature humaine. (Source : Ciclic)