1h30 par semaine pour découvrir la variété du patrimoine à travers des visites, des spectacles, ou en travaillant sur des oeuvres
Les objectifs
- Comprendre ce qu’est le patrimoine, dans toute sa diversité ; en distinguer les différents types.
- Mettre en place quelques repères et méthodes pour l’observer, l’étudier et en découvrir sa richesse.
- Révéler le goût pour la musique, l’histoire et les arts en général.
- Découvrir les acteurs, métiers et formations du patrimoine, notamment dans le Loiret.
- Aider à construire le projet de poursuite d’études, avec possibilité de choisir l’option Histoire des Arts (HIDA) en 1ère.
Les compétences développées
- Savoir observer, écouter, comprendre une oeuvre patrimoniale.
- Être motivé et curieux pour s’informer, rechercher de l’information (utile (écrite, orale, observable, numérique).
- Savoir utiliser et compléter ses connaissances.
- Respecter des consignes tout en développant son autonomie.
- Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.
- Travailler en groupe.
Les activités
- Recueillir et utiliser de manière méthodique et critique des sources diverses (témoignages, documents d’archive, sources bibliographiques, etc.).
- S’en servir pour réaliser des travaux ou productions susceptibles d’exercer ou d’enrichir les compétences des élèves, propres au champ culturel et artistique, tout en développant leur créativité.
- Créer et présenter des supports variés (plaquettes, guides, affiches, ...).
Les domaines d’étude
- Toutes les formes d’héritages collectifs, historiques ou naturels, matériels (monument, peinture...) ou immatériels (musique, film...).
- Etude du patrimoine départemental : formes, époques, état général.