logo

Articles en vedette

Du jazz à la Galerie de l'Angle

Encore un bel interlude musical à la Galerie de l'Angle!

Le groupe de jazz du lycée, dirigé par M. Auger a interprété deux morceaux :

-C-Jam Blue de Duke Ellington

-Cantaloupe Island de Herby Hancock

Merci aux musiciens et au public venu nombreux.

Rendez-vous le jeudi 19 décembre pour la prestation de Noêl!

 

 

Cannes 39

La sortie du 14 novembre a permis aux élèves d'Hida de seconde et de première de voir Le magicien d'Oz en version restaurée. Ils travailleront dessus pour le présenter en mai 2020 lors d'une projection pour des classes de primaires. En mai, il y aura aussi au lycée l'exposition "Jean Zay et le festival de Cannes".

Les yeux sans visage - Lycéens au cinéma

Cette semaine, les classes de 2nd3, 2nde4, 2nde5, 2nde6, 2nde9, 2nde12, 2nde13, 2nde14,1G2,1G5,1G7 ont assisté à la projection du film Les yeux sans visage de Georges Franju.

Il s’agissait de la première séance proposée dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma.

Synopsis:

La chute du mur de Berlin en musique

Les professeurs d’allemand du lycée Duhamel-du-Monceau, Bruno et Nathalie Chambon, tenaient à ce que leurs élèves célèbrent l’anniversaire de la chute du mur.

C'est à leur initiative que les élèves germanistes ont commémoré le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Remise des diplômes

Vous êtes invités à la demi-journée de remise des diplômes le samedi 7 décembre 2019 de 9h30 à 11h30 dans l'atrium. Au cours de cette matinée, les diplômes ne pourront être remis qu'aux titulaires sur présentation de leur carte d'identité.

Si vous ne pouvez être présent, une tierce personne pourra retirer votre diplôme munie d’une pièce d’identité et de la procuration ci-jointe signée de votre main.

Peindre en synesthésie

Fabrice Anglade peint de grandes toiles hautes en couleurs. Son travail trouve toujours racine auprès de la musique. Les couleurs et les formes s’associent avec les sons graves et aigus, les guitares et les basses, les voix et les batteries. Découvrez sa façon singulière de peindre en synesthésie.

Les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire

Hier, les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire ont eu leur première réunion de travail : il s'agissait d'inclure les 5 nouveaux élèves dans le groupe, et de préparer une intervention prévue jeudi matin à l'école primaire Saint-Aignan à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Un stand des ambassadeurs sera installé au rez-de-chaussée pour le reste de la journée.
 
Pour information, les ambassadeurs cette année sont : 
Elsa Silva Brochado (TSTMG2)

Bilan de la 2ème édition du Festival Alimenterre

Avant les vacances de la Toussaint a eu lieu durant toute une semaine le Festival AlimenTerre : une semaine dédiée aux actions d'information et de sensibilisation des enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Des projections de films, des intervenants, des distributions de soupes, une exposition... pour défendre une alimentation saine et une consommation responsable. C'est la deuxième édition du festival au Lycée Duhamel du Monceau.

Projet Connexion(s)

Intervention d’Anne Bonneau, journaliste à RFI, et Michèle Auton de l’association L’Antre-Loup de Pithiviers-le-Vieil pour présenter le projet Connexion(s) et la technique de l’interview.

Nous vous en dirons prochainement plus sur ce projet.

Qu'est ce qu'une oeuvre d'art?

Cette semaine, l'artiste plasticienne Maïa Scheidecker est venue contribuer aux réflexions sur l’art des élèves de la classe de TS3 à partir d’une œuvre particulière.

Dans le cadre d’un cours de philosophie, ils avaient notamment à réfléchir sur le lien entre leur œuvres et :

La technique

Le beau

La société

Le réel

La vérité

La liberté

La naure

Le travail

La connaissance.

Un groupe a choisi une des œuvres de l’artiste.

Pages