logo

Articles en vedette

Bilan de la première édition du festival Alimenterre

C'est l'heure du bilan pour la première édition du festival Alimenterre. Des projections de films, des intervenants, des distributions de soupes, une exposition... pour défendre une alimentation saine et une consommation responsable.

Le festival Alimenterre est un événement qui existe à l'échelle nationale. "On est sollicité en septembre pour y participer", explique Hélène Herment, professeur d'histoire-géographie au lycée Duhamel-du-Monceau. "On n'y avait jamais pris part. C'est une première."

Petit-déjeuner autour de la Certification en anglais et / ou en allemand

Des  élèves de Première ayant passé l'an dernier la Certification en langue allemande et / ou anglaise ont été conviés à un petit-déjeuner. Cet examen oral et écrit leur a permis de valider le niveau A2 ou B1 du Cadre Européen des Langues et d'obtenir ainsi un diplôme attestant de leur niveau en anglais et / ou en allemand.

 

Atelier de l'Apleat pour le mois sans tabac

Dans le cadre du défi collectif national de sensibilisation au « Moi(s) sans tabac », deux intervenantes de l'Apleat ( L'Association Pour l'écoute et l'accueil en Addictologie Toxicomanies) ont animé un stand pour répondre aux questions des élèves concernant le tabac, leur consommation, et soutenir ceux qui veulent arrêter.

1ère édition du Festival Alimenterre

Le festival Alimenterre se déroulera au Lycée Duhamel du Monceau du 15 au 19 octobre 2018.

Un choix de films, des intervenants extérieurs dans vos classes, des animations et une exposition pour s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation. 

Un compte-rendu en photo sera disponible à la rentrée.

L’histoire probable de la musique électronique par Grami

Les classe de 2nde4, 1S3, 1S4, 1STI2D et 1ES2 ont assité à la conférence- concert animée par trois chercheurs du GRAMI, à la fois experts de la synthèse sonore et compositeurs spéculatifs.
Ils se prêtent pour la première fois au jeu d’une rencontre intergénérationnelle avec le grand-public en ouvrant les portes de leur studio, où l’on croise nombre de spécimens historiques qui firent les grandes heures de la musique d’avant-garde.

Un jardin pour travailler les maths, l’histoire, l’histoire des arts, le français...

Le 21 septembre, les 2nde12 ont découvert le festival de jardins de Chaumont-sur-Loire dont le thème est cette année Jardins de la pensée.

Les guides qui les ont accompagnés dans la visite leur ont permis de comprendre comment ce festival était organisé, quel était le parcours des candidats et comment les lauréats avaient pensé et organisé leurs parcelles.

Street Art School: nouvelle exposition à la Galerie de l'angle

 

Des lycéens, principalement des 1ère  de la filière Communication, mais aussi Cuisine et CSR, ainsi que des 3ème prépa pro  ont réalisé une centaine de tableaux originaux et une fresque murale.

Ils ont été guidés tout au long de l’année 2017-2018 par les professeurs Karyn Liebert (arts plastiques) et Christelle Rougeron (vente) et  Luc Foulon, grapheur professionnel.

Rencontre inter-établissement:les 2nd7 expérimentent le rôle de professeur

Jeudi matin, une expérience inédite a rassemblé une classe de CM2 de Saint-Aignan et les élèves de seconde 7 du lycée Duhamel Du Monceau, dans leur établissement.

Les lycéens avaient déjà préparé une exposition en 10 tableaux sur la Shoah. Un travail de fond amplement documenté avec des recherches personnelles et un voyage en Pologne dans le cadre des Ambassadeurs de la mémoire.

Pot des réussites

Le 8 juin, un pot des réussites a été organisé pour célébrer la participation ou la réussite aux temps forts de cette année scolaire 2017-2018.

M Goubert a ainsi félicité tous les élèves ayant contribué au rayonnement du Lycée.

Pages