Articles en vedette

Pot des réussites 2018-2019

Afin de les féliciter de leur investissement citoyen et des prix qu’ils ont obtenus au cours de l’année scolaire, les classes, groupes d’élèves ou élèves mentionnés ci-dessous et les professeurs les ayant encadrés ont été invités au pot des réussites au restaurant scolaire:

- les élèves du CVL (CPE)

- les Ambassadeurs contre le harcèlement pour leurs idées et leurs actions.

- les élèves de TL1 pour leur travail contre l’homophobie

-les ambassadeurs de la shoah

Paris sur les traces de la Révolution

Le temps d’une journée, les élèves de 2nde 2 et de 2nde 7 ont déambulé à travers le Paris révolutionnaire. Au programme, course d’orientation dans le jardin des Tuileries puis visite guidée des lieux emblématiques de la Révolution française. Du Palais royal au club des Jacobins, de la place Vendôme à la place de la Concorde, les élèves ont remonté le temps et reconstitué la marche des grands personnages qui ont marqué cette période trouble et fondamentale dans l’histoire de la France et de l’Europe.

Journée mondiale LGBT+ phobies

A l'ocassion de la journée mondiale LGBT+ phobies, des actions ont été organisées au sein du lycée avec les ambassadeurs de la tolérance du lycée et le GAGL 45.

Stand de sensibilisation: Opération "Dessine ton badge contre l'homophobie et la transphobie"

Les parodies de Frankenstein

Les classes de 2ndes11 et 12 euros et de 1L qui ont assisté à la représentation de «Frankenstein Théâtre en anglais» à Châteauneuf-sur-Loire en janvier 2019 ont ensuite réalisé une parodie sous forme de pièce de théâtre ou de BD. Toutes leurs productions sont exposées au CDI.

Jeunes auteurs polyglottes

Ce matin, un groupe d'élèves a participé pour la première fois au concours académique d'écriture Jeunes Auteurs Polyglottes.

Par équipe et en temps limité, les élèves ont rédigé dans au moins trois langues vivantes étrangères enseignées dans l’établissement un texte créatif pour répondre au scénario interlangue académique : une Une de journal sur une catastrophe touchant toutes les grandes capitales d'Europe.

Le projet «vérité-réalité » pour le prix académique de l’esprit critique.

Le projet « Réalité et Vérité » est né de la liaison école Lycée « L’envie d’aller plus loin » instauré par M. Goubert (chef d'établissement du lycée Duhamel du Monceau) et de M. l'inspecteur du 1er degré dans le bassin du Pithiverais. Il s'inscrit dans le projet d’établissement du Lycée et plus particulièrement selon deux axes :

Intervention d'une critique de cinéma

Dans cadre de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma, les 2nde3 ont pu bénéficier de l’intervention d’une critique de cinéma.

Amélie Dubois est revenue avec la classe sur le programme de courts-métrages « Profils en courts » sur le thème du portrait et vu en février.

La rencontre finale du Pithiprix

Ce matin a eu lieu la rencontre finale entre les classes participant au Pithiprix avec deux  auteurs de la sélection : Jean-Philippe Blondel -Le groupe- et Martin Page -La folle  rencontre de Flora et Max.

A la médiathèque, après une brève rencontre avec le Maire, les élèves des trois établissements ont pu passer un moment partagé avec les auteurs. Les élèves ont posé des questions sur les romans, le processus d'écriture, et le métier d'écrivain.