Articles en vedette

Le P'tit Dudu de mars est en ligne !

Les journalistes du P'tit Dudu ont travaillé dur pour vous présenter un nouveau numéro en mars.

Ils voulaient que ce numéro sorte pour la semaine de la presse, l'actualité les a empêché de parfaire cette édition, vous leur pardonnerez les petits manques.

Merci à eux pour leur implication et bonne lecture à tous :   P'tit Dudu mars 2020

En danger avec Internet ?

De nombreux participants  pour ce deuxième rendez-vous avec la ludothèque pour un jeu numérique sur les dangers d'Internet.

Prochain rendez-vous le 26 mars.

On voyage à Duhamel

Chacun a pu explorer les ouvrages présentés par la librairie et la médiathèque de Pithiviers sur le thème du voyage et proposer des suggestions d'achat pour le CDI.

Des élèves de CE2-CM1 de l'école Saint Aignan est venue exposer une série de cartes postales qu'ils avaient rédigées en classe. Ces cartes ont complété l'exposition "Carnets de voyages et écrivains voyageurs"prêtée par la médiathèque départementale du Loiret.

Petits et grands ont pu expérimenter des jeux, toujours sur le thème du voyage, avec la Ludothèque.

"Désobéir" avec les 1ère G4

Dans le cadre de l'opération Lycéens et créations contemporaines, les 1ère G4 ont assisté à leur deuxième spectacle , cette fois-ci au théâtre de la Tête noire à Saran.

La classe a beaucoup aimé ce spectacle fait de témoignages touchants et forts, parfois tristes. Les moments dansés ont aussi apporté une belle énergie aux spectateurs.

A la fin du spectacle, les comédiennes se sont livrées à l'exercice de bord de scène où elles ont pu répondre aux questions des spectateurs et parler de leur travail pour aborder le texte et leurs personnages.

Une conférence de mathématiques à Duhamel

Le 4 février, les élèves de première générale, spécialité mathématiques, ont eu droit à une conférence en amphithéâtre sur le thème de la cryptographie par Emmanuel Cepa, professeur de mathématiques à l'université d'Orléans.

Un auteur chez les 2nde14

Dans le cadre du projet LALA (Lycéens, apprentis, livres et auteurs) avec Ciclic, les élèves de 2nde14 ont lu Je suis encore là-bas, bande dessinée de Samir Dahmani.

Ils ont pu questionner Samir Dahmani sur le métier d'auteur de BD et sur la création, du premier croquis à la sortie en librairie, tout en admirant ses carnets de croquis élaborés lors de ses différents séjours en Corée du Sud.

La société coréenne et ses traditions ont été également source de nombreuses questions.

Cinéma en anglais

Les 2ndes 2, 3 euro, 6, 7, 8, 11, 1ères G4, G5, G7, STI2D et les TL LVA ont assisté à la projection en V.O. du film Music of my life (titre original : Blinded by the light) de Gurinder Chadha (2019).

Forum santé

Nous avons eu la participation de M. Lenormand, diététicien, et Mme Bienvenu, sophrologue qui ont pu répondre aux questions des élèves.
Ces derniers ont pu découvrir une exposition sur l'alimentation (les risques et les recommandations du PNNS), le sommeil ( définition de ses besoins, conséquence d'un mauvais sommeil), la gestion du stress et les bienfaits de l'activité sportive. Cette exposition sera encore visible cette semaine.

Visite de l'exposition Tolkien à la BNF

Les élèves de 1ère LLCE issus des 1G2, 3, 4, 5 et 7, ainsi que les élèves de section européenne des 2nde7 et 2nde8 sont allés voir l'exposition consacrée à Tolkien à la BNF, et l'exposition « Vampires » à la Cinémathèque lors d'une journée à Paris.