Articles en vedette

Audience au tribunal d'Orléans pour les 2nd2

Les élèves de 2nd 2 ont été à Orléans pour assister à des audiences au tribunal.

Le 1er groupe a assisté à deux audiences du tribunal correctionnel sur des violences conjugales. Le 2eme groupe n a pas pu assisté aux audiences car la magistrate a décidé le "huis clos " en vu de la sensibilité des affaires à juger. Ces élèves ont alors fait la visite extérieure et intérieure de la cathédrale d'Orléans en insistant sur les verrières de la vie de Jeanne d'Arc puis un tour dans la vieille ville pour voir les hôtels renaissance sur la route de Compostelle.

Voyage en Angleterre

Les élèves de section européenne des classes de TL1, TL2, TES1, TS1 et TS2, ainsi que les TES1 sont partis dans le nord-Ouest de l'Angleterre pour étudier un territoire en mutation.

Ils ont pu observer la ville de Birmingham entre tradition et modernité, la reconversion économique de Liverpool, le dynamisme de Manchester et la tranquillité de Chester, le phénomène de gentrification à Leeds.

Ils ont aussi rencontrés les élèves d'une école de la banlieue de Leeds.

Les 2nde 3 à Tours

Le 14 mars, les 2nde 3 ont affronté le froid et la tempête et sont allés à Tours dans la cadre des cours de Littérature et société pour assister à deux ateliers aux Assises internationales du journalisme.

Mais avant ces rencontres, la classe a commencé la journée par une visite au Centre de Création contemporaine Olivier Debré. Une visite guidée leur a permis de découvrir le bâtiment et sa fonction, ainsi que les trois expositions présentées actuellement :

Projet révolution française pour la classe de 2nde9

La classe de 2nde 9 a passé la journée à Paris pour un projet interdisciplinaire autour de la Révolution française dans l'histoire et la littérature.

Le matin, il ont bénéficié d'une visite guidée du quartier de l'Odéon par un guide du musée Carnavalet sur les traces de la Révolution française. Ils ont pu voir la statue de Danton, le café Procope, le lieu où Marat avait son atelier, et le théâtre de l'Odéon.

Lycéens au cinéma OSS 117

Les classe de 2ndes 2, 3, 4, 6, 8, 12 et 13 ont assisté à la projection du deuxième long métrage de la programmation du dispositif "Lycéens au Cinéma".

Synopis Ciclic:

OSS 117 : LE CAIRE, NID D'ESPIONS de Michel Hazanavicius

Exposition de contes en espagnol

Les classes de 1S2 et de 1ES1 ont écrit et réalisé des contes en espagnol sur le thème "Cuentos de adas". Les travaux ont été exposés dans la salle de classe puis au CDI.

Réalisation du nouveau jardin

Tout au long de l’année une classe de seconde a réalisé un projet autour de la création d’un jardin sur le thème des Jardins de Paradis. Les élèves ont présenté des projets pour un concours afin d’aménager une parcelle au lycée.

Un jury composé de professionnels, d’enseignants et d’élèves a sélectionné Le petit jardin de demain de Léa et Serena.

Infos Sida

Toute la matinée, des stands d'informations ont été présentés dans l'atrium afin que les élèves soient mieux informés sur le sida et les infections sexuellement transmissibles.

Des jeux, des quizz et des professionels de la santé ont permis de parler de la prévention du Sida, de parler des prises de risques, de lutter contre les préjugés et les discriminations, et de renforcer la culture de la solidarité.