Articles en vedette

Championnat de France UNSS

La première phase du championnat consite aux matches de poule. L’équipe du Lycée Duhamel du Monceau a gagné les deux premiers matchs 2 sets à zéro contre Rouen puis Digoin. Ils ont ensuite perdu contre Grenoble 2 sets à zéro en fin de journée.

Ils terminent 2ème de leur poule et accèdent aux quarts de finale. Ils rencontreront Cambrai demain à 10h30.

Les débats citoyens 2018

Un groupe d'élèves du Lycée Duhamel du Monceau a participé aux débats citoyens en langues étrangères à la Faculté de Lettres et de Sciences Humaines à l'Université d'Orléans.

Pour la premère fois en italien, les différents groupes participants se sont confrontés en débattant sur des sujets imposés tels que:

-Pour devenir adultes, il faut vivre loin de sa famille.

-Tous les jeunes devraient être contraints de faire au moins un an de service civil.

-L’école devrait avant tout éduquer les jeunes à bien manger.

-L’art peut changer le monde.

"La Beauce, regarder et comprendre" .

Dans le cadre du projet sur l'agriculture en Littérature et en Histoire-géographie mené avec la classe de 2nde 7 avec Mme Pignol et M. Debacker, une sortie scolaire intitulée "La Beauce, regarder et comprendre" a eu lieu à Greneville-en-Beauce.

Marc Leprince de la ferme Le Mesnil et Louisette Daubignard de la ferme du Champ d'eau nous ont accueillis pour un parcours à travers la plaine de 4 km reliant les deux fermes.

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, une journée d'action a été mise en place au lycée avec une exposition de travaux d'élèves autour de la question gay (poèmes, dessins, affiches sur des séries et des films), une projection de cours-métrages, et l'intervention de l'association GAGL45 qui a pu répondre aux questions des élèves et les sensibiliser à la lutte contre l'homophobie.

Des badges ont été crées par les élèves.

Le développement durable en action à Graçay

La classe de 2nd4 a bénéficié d’une journée de sensibilisation au développement durable aux Grands Moulins de Gracay  (18) en partenariat avec Eiffage Energie.

Les différents ateliers :

Atelier empreinte écologique - Les élèves ont pu calculer l’impact écologique de chacun pour subvenir à ses besoins vitaux (manger, boire, se déplacer….). Ils ont pris conscience que chacun de nos gestes ont un effet sur la vie de la planète et qu’il existe des gestes simples pour minimiser cet impact.

Sortie à Provins pour le 2nd1

La classe de 2nde1 a visité la ville de Provins à travers une course d'orientation dans la ville médiévale mettant en oeuvre le cours sur les vecteurs. Ensuite, la classe a eu une visite guidée sur le thème la ville au Moyen-Âge.

Voyage au coeur de la cartographie médiévale

Les classes de seconde (2nde5, 2nde8, 2nde10) ont pu assister à l'intervention de Noémie Roux, étudiante en L3 d'Histoire-géographie à l'Université d'Orléans-Tours et ancienne élève du Lycée Duhamel du Monceau. Elle a présenté son rôle en tant que conceptrice de l'exposition "Voyage au coeur de la cartographie médiévale" et en tant que commissaire d'exposition. Cette exposition a été visible au CDI durant un mois entier et aborde le programme d'histoire sur l'élargissement du monde.

Les premières S en Auvergne

Les trois jours du voyage :

Premier jour :

Partis à l'heure, voyage sans histoires. Une petite angoisse cependant : la météo ?

Atelier cinéma pour les 2nd13

La classe de 2nd13 a reçu la visite de Violaine Lecuyer, assistante réalisatrice sur le court-métrage de Florence Miailhe, Au premier dimanche d'août.
 Après avoir expliqué son parcours personnel aux élèves, elle les a initiés à deux techniques d'animation:
- la pixilation: animations de photographies successives, à partir d'un scénario cocasse établi par les élèves: des sacs se baladent mystérieusement sur les tables, sans intervention d'humains!